Les perles de culture des mers du sud

Surnommées « larmes d’Aphrodite » par les Romains, les perles paraient déjà nos ancêtres, dans l’Antiquité, de leur rondeur nacrée.

Et ce joli nom leur va comme un gant, car leur perfection semble émaner bien davantage d’une déesse plutôt que du mollusque dont elles sont issues !

Pourtant, ce sont bien les huîtres, ces coquillages par ailleurs très prisés en cuisine, qui produisent ces joyaux de prix !

Plus précisément, concernant les perles de culture des mers du Sud, c’est-à-dire récoltées par les perliculteurs situés entre le nord de l’Australie et la mer de Chine, les huîtres Pinctada « Maxima » et « Margaritifera » qui produisent, respectivement, les perles « claires » et les « foncées ».

Alors, du clair ou du foncé ?

Les perles claires sont récoltées en Australie, Birmanie et Indonésie. Elles proviennent d’huîtres dont l’or ou l’argent des lèvres sera déterminant pour les nuances du nacre.

Ces perles sont réputées pour leurs tonalités iridescentes, mais aussi pour leurs dimensions.

Perle du Pacifique
Parure de perles du Pacifique

Se développant dans l’eau pendant environ deux ans, les perles de culture des mers du Sud, contrairement aux autres, atteignent souvent une taille impressionnante.

Les foncées, originaires de Tahiti, ne font pas exception. Et leur couleur grise aux mille variétés de reflets (rouges, jaunes, violets…) en fait des ornements uniques, chacun ayant une nuance particulière.

Perle du Pacifique à Tahiti
Perle de Tahiti

Comment porter des perles de culture des mers du Sud ?

Ces perles de culture peuvent se porter de plusieurs façons, en bracelet ou en collier, en boucles d’oreilles ou en bague, mais voici quelques conseils pour tirer le maximum de la perfection et de la délicatesse de leur forme.

Si les perles sont bien rondes, elle feront des merveilles en collier, mais aussi en solitaire sur un simple anneau d’or ou d’argent, selon leurs nuances.

Certaines perles ne sont pas rondes, mais en forme de poire : portez-les en pendants d’oreilles.

D’autre part, les perles exigent une tenue vestimentaire sobre, mais raffinée, et des couleurs sombres et unies qui exalteront l’incroyable luminosité de leur nacre.