Le Saphir, une pierre précieuse

Le saphir, comme son frère le rubis, est un corindon. C’est une pierre rare dont la dureté est voisine de celle du diamant.

Les saphirs sont des oxydes d’aluminium. Des traces métalliques leur confèrent différentes couleurs sauf le rouge. La plus connue est le bleu et la plus appréciée le rose-violacé appelé « padparadja ». Un saphir rouge est un rubis.
Les « saphirs étoilés » présentent un phénomène d’astérisme. Ce sont des saphirs très rares et très recherchés. En s’y réfléchissant, la lumière fait apparaître en leur centre une étoile lumineuse, laiteuse et irréelle, à six branches.
Les saphirs supportent toutes les tailles, mais on privilégie les formes ovales ou en coussin. Les saphirs étoilés sont toujours taillés en cabochon.

Le Saphir, symbolisme et vertus.

  • Les Perses et les Egyptiens l’associaient au ciel.
  • Les hébreux l’appelaient « Sappir », « La plus belle chose ».
  • Les orientaux pensaient qu’il protégeait des animaux venimeux.
  • Les chrétiens en ont fait la pierre qui symbolise la lumière de Dieu. 
  • Comme talisman Charlemagne portait sur lui un saphir pour se protéger de la peste et des blessures. 
  • Parmi les multiples vertus que l’on attribue au Saphir, figurent le pouvoir d’apporter le bien être, soigner les maladies des yeux, rendre fort et pacifique, détourner les éclairs et donner le don de prophétie.
  • C’est la pierre du mois de Septembre. Les Astrologues attribuent le saphir à Jupiter, Mercure ou Vénus selon sa couleur.
  • C’est enfin la pierre de la pureté et de la fidélité. Elle symbolise la force des promesses amoureuses. Pour cela elle orne tout naturellement les bagues de fiançailles.

Le saphir, d’où vient-il.

On trouve des saphirs dans des gisements alluvionnaires où l’on creuse des puits. Le Saphir étant très dense, l’extraction se fait par lavage du sable, de l’argile ou du gravier auquel ils sont mélangés.
Le tri final se fait manuellement.
Les gisements sont principalement situés en Birmanie, au Sri Lanka, en Australie et en Thaïlande, mais on trouve également des saphirs au Brésil, en Chine, en Afrique et à Madagascar.

Le saphir en joaillerie.

Les saphirs célèbres sont nombreux et portent des noms prestigieux.
Avec ses 536 carats, « L’Etoile de l’Inde » est sans doute le plus gros saphir étoilé connu, suivi de « l’Etoile de l’Asie » et du saphir étoilé noir « l’Etoile de Minuit« .
Le « Saint Edouard » fut porté en bague par Edward Le Confesseur à son couronnement, avant d’être serti, en compagnie du « Stuart« , sur la couronne d’Angleterre.
Le « Logan » fut monté en broche, Louis XIV portait le « Ruspoli » en épingle à chapeau, De nombreuses Reines ont possédé des parures en saphir. La Princesse de Windsor arborait en broche un cabochon saphir surmonté d’une panthère et les effigies de Lincoln, Eisenhower et Washington ont été sculptées dans des saphirs de plus de 2000 carats. La plupart des saphirs célèbres sont maintenant dans des musées.

Le Saphir, pierre de l’amour.

Le Roi Salomon courtisa la Reine de Saba en lui offrant des saphirs. Plus récemment, le Prince Charles offrit une bague en saphir à Lady Diana à l’occasion de leurs fiançailles.
Alors, faites de même. Offrez un saphir à votre fiancée. Bien entendu, vous payerez cet achat « rubis sur l’ongle ».