Pierres précieuses: le rubis

Avec le diamant, le saphir et l’émeraude, le rubis est l’une des quatre pierres précieuses très prisées en joaillerie.

Le mot Rubis est dérivé du latin « Rubeus » qui signifie rouge. En effet le Rubis est la variété rouge du minéral corindon. Les autres variétés du corindon sont connues sous le nom de saphir.

Sa couleur rouge s’explique par la forte présence d’oxyde de chrome. Rare et coûteux, il est le troisième minéral le plus dur au monde après le lonsdaleite et le diamant.

Histoire de cette pierre précieuse, rareté et notions symboliques

La découverte du rubis remonte au XVème siècle en Birmanie. Cette découverte est faite par les Européens notamment les marchands italiens qui la ramenèrent ainsi en Europe. La ville de Mogok en Birmanie était restée pendant longtemps le principal centre de commercialisation de cette pierre précieuse.

Aujourd’hui, le centre de ce marché s’est déplacé vers la ville de Taunggyi. Toutefois Mogok demeure une référence dans le commerce de cette pierre précieuse. Il faut également noter que les rubis destinés au marché international sont taillés à Bangkok la capitale thaïlandaise.
Au plan symbolique, les noces du rubis représentent la célébration des 35 ans de mariage d’un couple notamment dans la tradition française. Cette pierre précieuse est représentative du mois de juillet.

Lieux d’extractions

Le rubis se retrouve souvent dans les calcaires dolomitiques, mais aussi des gisements alluvionnaires. Il est extrait dans des gisements se trouvant en Asie, en Australie, en Afrique. Une bonne majorité des gisements ont été localisés en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge au Sri Lanka, à Madagascar, en Tanzanie, etc.

Il faut noter que près de 90 % de la production mondiale de ce minéral est réalisée en Birmanie. Les méthodes d’extractions varient en fonction du minerai exploité, mais en général le processus d’extraction se résume en trois étapes : l’élimination des éléments stériles, l’extraction et le lavage.

Son utilisation dans la fabrication et la conception de bijoux

Le rubis est une pierre précieuse utilisée dans la bijouterie et dans la joaillerie. Il présente un avantage certain dans son traitement lié à sa gemme.

En effet la possibilité de traiter la gemme du rubis permet d’améliorer l’aspect des rubis qui présentent un mauvais état. Le traitement thermique du rubis comme c’est le cas pour les autres saphirs permet de lui donner un bon éclat. Ces propriétés font qu’il est utilisé dans la conception de nombreux bijoux tels que les colliers en rubis, les pendentifs rubis ou les bagues.

Les plus célèbres pierres de rubis

  • Le rubi Mau ling : c’est un rubis de 400 Carats qui a été taillé en trois parties ;
  • Le rubis Nixon : c’est un cristal brut de rubis de 196 carats, il est conservé à Los Angeles dans la collection de minéraux du muséum.
  • Le rubis de la couronne de saint Wenceslas : non taillé, ce gros rubis de 250 carats environ est conservé dans la cathédrale Saint-Guy de Prague.