Présentation du métier de bijoutier

La définition du métier de bijoutier est très large puisqu’il désigne à la fois celui qui vend des bijoux mais également celui qui imagine, conçoit et créée des bijoux de toutes sortes et constitués de matériaux divers.
Le bijoutier est un artisan qui, à partir d’un projet, façonne et travail les métaux ou les pierres pour en faire de parfaites œuvres d’art.

Les attitudes requises pour exercer la profession de bijoutier

Tout comme la plupart des métiers en lien avec le travail sur des métaux et pierres précieuses, le bijoutier se doit de posséder un certain nombre de compétences tant artistiques que techniques. Pour réaliser et concrétiser les projets de bijoux dont il a la charge, un bijoutier peut recourir aussi bien à des outils traditionnels (marteau, lime,…) qu’utiliser des moyens technologiques d’une extrême modernité (laser,…).

Le bijoutier est amené à concevoir et réaliser l’ensemble des étapes d’imagination, de conception et de réalisation d’un bijou. Cependant, il ne doit pas occulter l’aspect financier et commercial qu’implique ce métier, en particulier s’il travaille à son compte.

Autre élément qui rend le métier de bijoutier unique en son genre, il nécessite plusieurs compétences fondamentales pour celui qui le pratique. A savoir, outre une capacité créative lui permettant d’imaginer et de créer ses propres bijoux, le fait d’avoir des connaissances solides en chimie et en physique.

En effet, concevoir un bijou ne résulte pas uniquement d’un processus artistique. Il est nécessaire que le bijoutier connaissent et sache exécuter les procédures de conception des différents alliages et un savoir précis sur les propriétés physiques de tel ou tel matériau.

Un champ de compétence très large

Le métier de bijoutier peut être étendu à certaines particularités qui segmentent cette notion en plusieurs spécialités. Outre l’activité purement commerciale qui consiste à exposer et à vendre des bijoux, le bijoutier peut également concevoir ses propres bijoux du début à la fin, il est alors question ici de bijoutier-créateur.

Le bijoutier-joaillier quant à lui aura une véritable expertise dans le domaine de la réalisation de bijoux spécifiques notamment en assemblant, en gravant et en sertissant les bijoux selon sa volonté.
Outre le fait de concevoir et de vendre des bijoux, le bijoutier peut également être amené à effectuer des opérations de réparation sur des bijoux endommagés ou cassés.

Etre bijoutier est un métier qui conjugue très habilement l’habileté manuelle, l’imagination créative et des compétences solides sur les métaux et pierre précieuses.

Outre cette assise technique et artistique, le bijoutier doit entretenir avec la clientèle une relation privilégiée et devra être particulièrement à l’écoute des attentes et désirs de cette dernière pour lui offrir des bijoux à l’aspect et à la qualité incontestables.