Présentation de la profession de diamantaire

Qu’est-ce qu’un diamantaire ?

Le diamantaire est un artisan spécialisé dans la taille de diamants bruts auxquels il donne la forme de pierres taillées. Expert dans les différentes sortes de pierres brutes, la qualité de son travail en augmente considérablement la valeur esthétique et marchande.

Etre diamantaire : Plus qu’un métier, un véritable art

Bien plus qu’un métier de l’artisanat parmi tant d’autres, le diamantaire a la lourde responsabilité de transformer un simple diamant brut en véritable objet d’art.

La taille de la pierre consiste à rechercher les meilleures perspectives de réflexion de la lumière à travers celle-ci.

Pour ce faire, le diamantaire utilise une meule diamantée dont l’usage va lui permettre un dégrossissement des facettes du matériau d’origine. Une fois l’opération accomplie, il va alors procéder à ce que l’on appelle l’ébrutage qui consiste à harmoniser et à rendre l’ensemble des faces de la pierre régulier et uniforme.

Ultime opération effectuée sur la pierre, le polissage permet de faire disparaître toute forme d’imperfections sur celle-ci et de lui donner sa forme définitive.

Diamantaire : Les attitudes à posséder

Du fait de la valeur hautement élevée de la plupart des pierres brutes qui lui sont confiées, un certain nombre de qualités sont nécessaires pour exercer la profession de diamantaire. La taille de la pierre nécessite une minutie extrême de la part de la personne qui en est chargée.

Une grande précision est attendue de la part du diamantaire afin que les opérations sur la pierre n’en altèrent pas la valeur finale.

Chaque geste et chaque étape dans la taille, s’il n’est pas réalisé avec soin et attention, peut avoir des conséquences désastreuses et irréversibles sur le résultat final. Une erreur de taille ou un mauvais traitement peut définitivement déprécier la valeur d’un diamant. Aussi, il est attendu des diamantaires une capacité quasi-chirurgicale de concentration afin de rendre grâce au diamant brut et d’en faire un objet d’art pour le plus grand plaisir des yeux.

Le métier de diamantaire : Entre technicité et art

Plus qu’un métier, être diamantaire résulte d’une réelle vocation. Le marché de la joaillerie connait une expansion sans précédent au niveau mondial et le diamantaire joue un rôle fondamental au sein de celui-ci. Bien que ne participant pas directement aux négoces et aux transactions financières résultant des diamants, le diamantaire doit, dans un contexte de concurrence accrue dû à l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs du domaine, redoubler en expertise et en virtuosité pour acquérir une renommée significative.

Dans ce domaine, les diamantaires français se sont forgé une belle réputation.

Artisan dont le talent artistique et l’expertise le place dans une situation privilégiée, entre la technicité et l’art, le métier de diamantaire est unique en son genre et requiert des compétences aussi rares et précieuses que les diamants qu’il taille.