Joyau très précieux, raffiné, élégant et qui perdure dans le temps, la bague en diamant reste un bijou intemporel. C’est une bague qui se porte tous les jours et qui est adaptée à toutes les occasions. Beaucoup plus connu sous sa forme incolore, il en existe pour autant d’autres couleurs de diamant : vert, rouge, jaune, violet, rose. Forte de sa valeur sentimentale, à combien peut-on s’offrir cette merveille ? Découvrons ensemble.
Coût selon le style de la bague en diamant
La bague en diamant peut être offerte à une personne pour marquer un événement particulier. Généralement, c’est le symbolisme des fiançailles, de la commémoration d’un anniversaire de naissance ou de rencontre. C’est un accessoire qui accompagne le détendeur toute sa vie. Pour cela, il ne faut pas bâcler son choix. La qualité et le style sont les deux paramètres les plus importants sur lesquels, il convient de s’attarder au moment de l’achat de sa bague en diamant.
Choisir le style de sa bague en diamant est une étape personnelle et dépend des goûts de chacun. Le choix se base essentiellement sur la forme de la monture. De toute la panoplie qui existe, le modèle le plus ancien et intemporel de ce bijou est la bague solitaire à griffe. Elle se présente en forme de deux à six barres métalliques (griffes) rattachées au-dessus d’un anneau pour maintenir la pierre. Son avantage est qu’il met en valeur le diamant et le fait briller de mille feux. Pour un modèle de monture bague solitaire monture or diamant cœur à griffe, vous devez prévoir une somme comprise entre 482 et 1 500 euros.
Le serti clos est, quant à lui, idéal pour disposer de plusieurs diamants en rang ou en rail. C’est le choix parfait pour servir de bague de fiançailles. Si votre choix se porte vers ce type de monture, vous devrez prévoir un budget variant entre 1 000 et 1 600 euros.
La monture tension offre l’impression que le diamant flotte au milieu de l’anneau. C’est une technique moderne et élégante pour posséder une bague solitaire. Elle est une monture qui ne convient qu’aux pierres dures comme le diamant. Si vous portez votre choix sur ce bijou, il vous coûtera entre 190 et 230 euros.
Coût selon la qualité
Dans l’objectif d’acheter une bague en diamant, l’étape primordiale est de bien choisir le diamant qui sera mis au centre des attentions. Choisir le diamant revient essentiellement à déterminer sa taille et le feu de la pierre. Le feu de la pierre (feu du diamant) est la lumière colorée qui réfléchit à l’intérieur du diamant. À noter que c’est de la taille et du feu du diamant que dépend en partie le prix de la monture.
Dès lors, comment acheter son diamant ? Le choix du diamant se fait, selon certains critères. Nous avons : le poids de la pierre, la taille, la couleur, la pureté. Le poids du bijou est à considérer avec rigueur, car il est fonction de ses dimensions, de son volume et de son aspect.
Ainsi pour un diamant de 0.3 carats, il vous coûtera entre 1 000 et 1 142,00 euros. Pour une pierre de 0,74 carat, vous devez prévoir entre 1 000 et 1 433,90 euros. Pour acquérir une bague en diamant de 0.49 carats, il vous faut un budget compris entre 1 200 et 1 600 euros. Pour une bague en diamant de 1.3 carats taille de doigt compris entre 48 et 58, le coût varie entre 5 900 et 6 148 euros. Dans la mesure où vous souhaiteriez acquérir un diamant de 0.52 carats de style solitaire avec quatre griffes, il est nécessaire de se préparer à une somme entre 1 600 et 1 746 euros.
Le coût d’une bague en diamant dépend largement de la taille de la pierre (plus la taille est importante plus le coût est relativement considérable), mais aussi du style de la monture. Les modèles personnalisés reviennent encore plus chers.01