Comment choisir sa bague de fiançailles en émeraude ?

L’émeraude est depuis très longtemps une pierre précieuse très prisée dans le milieu de la joaillerie au vu de sa très grande beauté. Aujourd’hui encore, il s’agit d’une pierre de très grande valeur largement utilisée dans la confection de divers bijoux, dont notamment les bagues de fiançailles.

Vous voulez en apprendre plus sur les bagues de fiançailles en émeraude ? Lisez notre article pour enrichir vos connaissances à ce sujet.

Comment bien choisir sa bague de fiançailles en émeraude ?

Une bague de fiançailles est un bijou de très grande importance. En effet, la plupart des bagues représentent une valeur principalement esthétique et servent à orner la personne qui les porte, mais une bague de fiançailles cache une plus grande complexité. La bague de fiançailles est la représentation d’un engagement à la fois personnel entre deux personnes, mais aussi social, car elle sert à manifester ce lien créé et cette promesse entretenue par les deux futurs époux. Il est donc tout naturel qu’une bague de fiançailles soit choisie avec le plus grand soin, et quoi de mieux pour sertir celle-ci qu’une pierre précieuse telle que l’émeraude.

L’émeraude est une pierre qu’on trouve aujourd’hui à plusieurs endroits dans le monde, mais la plus prisée d’entre toutes reste sans aucun doute celle extraite en Colombie, une émeraude d’une rare pureté. Ce premier facteur, qui est la pureté et la beauté de l’émeraude, est le premier critère à prendre en considération en choisissant sa bague de fiançailles.

D’autres facteurs sont également à prendre en considération, en voici certains qui peuvent avoir une grande importance :

  • L’anneau de la bague ;
  • La taille de la pierre ;
  • La forme de la pierre.

L’anneau d’une bague en émeraude doit être scrupuleusement choisi, car en effet, il définit en grande partie la beauté de la bague en général. Par exemple, il est beaucoup plus conseillé de choisir un anneau fin quand on choisit une pierre de petit calibre, et au contraire, une pierre de gros calibre est mieux accompagnée d’un anneau épais. Il existe également une autre possibilité qui s’offre à vous et qui consiste à choisir un anneau épais mais serti d’un grand nombre de toutes petites pierres d’émeraude.

Combien coûte une bague de fiançailles en émeraude ?

Le prix d’une bague de fiançailles en émeraude peut grandement varier en fonction de plusieurs facteurs très importants à considérer avant de choisir sa bague idéale. D’abord, vous devez savoir que les grandes marques de bijoux sont généralement celles qui les vendent le plus cher, tout simplement car leur renommée leur accorde une certaine crédibilité quant à la source et à l’authenticité de leurs matériaux de fabrication, ainsi que de la finition quasiment parfaite.

Sachez tout de même que le prix d’une bague en émeraude dépendra du métal de l’anneau, de la taille et de l’épaisseur de la bague, etc. Pour les petites marques, prévoyez un prix de 500 à 600 euros, mais pour les plus grandes bagues de haute qualité, le prix peut monter jusqu’à plus de 3000 euros.

Quelles autres bagues de fiançailles choisir ?

Comme vous pouvez certainement vous en douter, il n’existe pas que les bagues de fiançailles en émeraude, en effet, beaucoup d’autres matériaux rares et de haute qualité ont été utilisés dans le monde de la joaillerie pour en faire des pièces d’ornement uniques.

Vous pourrez ainsi facilement trouver des bagues d’autres pierres précieuses, comme les bagues de fiançailles en saphir, ou en rubis, ou même des pierres semi-précieuses pour les budgets les plus serrés, comme la pierre de jade, la labradorite, la cornaline ou encore la cyanite.

Vous en savez maintenant plus à propos des bagues de fiançailles en émeraude.