Une bague de fiançailles est un bijou très représentatif de l’amour qui lie deux êtres sur le point de devenir époux. Elle porte donc une très grande valeur qui doit être représentée au mieux à travers à un seul petit objet. Il existe de nos jours des bagues de fiançailles de plusieurs formes et serties de plusieurs types de pierres, mais si la plupart d’entre elles ont bien un point commun, c’est leur anneau en or jaune.
Vous voulez en apprendre plus sur les bagues de fiançailles en or jaune ? Nous allons vous en dire un maximum à ce sujet.
Comment bien choisir sa bague de fiançailles en or jaune ?
L’or jaune est sans aucun doute l’un des métaux les plus prisés au monde. Ce qui a longtemps représenté une monnaie d’échange est maintenant très largement utilisé dans le monde de la joaillerie au vu de sa très grande beauté. Toutefois, toutes les bagues en or ne se valent pas, et la plus grande différence entre elles se trouve dans un critère très particulier, le taux de pureté de l’or utilisé pour sa fabrication.
Il existe les types d’or les moins purs, par moins pur, on veut dire que le métal utilisé comprend un pourcentage relativement bas en or, et un pourcentage assez élevé en autres métaux, on appelle cela plus communément le carat. Généralement, le carat le plus faible que vous pouvez trouver sur le marché est le 9 carats, cela correspond à un pourcentage de pureté de presque 38 pourcents, ce qui est assez bas. Le carat le plus élevé est le 24 carats, relatif à 99.9 pourcents d’or, le 100 pourcents étant impossible à atteindre. Il existe d’autres pourcentages de pureté de l’or, en voici certains :
- L’or 22 carats ;
- L’or 18 carats ;
- L’or 14 carats ;
- L’or 12 carats.
Nous ne citons que les pourcentages les plus utilisés en joaillerie car il existe en réalité une échelle allant de 2 à 24 carats évoluant en nombre pair qui présente des pourcentages très différents. Il est également important de noter que l’or le plus utilisé dans le monde de la joaillerie est l’or 18 carats, et la raison est qu’il est l’or résistant le plus proche de la pureté possible. L’or 20, 22, et 24 carats sont plus purs mais moins résistants.
Comment estimer le prix d’une bague de fiançailles en or jaune ?
Vous l’aurez compris, le facteur le plus influençant sur la valeur d’une bague en or est son nombre de carats, donc son pourcentage de pureté. Plus l’or utilisé pour confectionner la bague sera pur, plus celle-ci sera chère. Les bagues en or jaune les moins chères sont celles de 9 carats, alors que les bagues en or jaune les plus chères sont celles de 24 carats.
D’autres facteurs entrent en jeu pour définir le prix d’une bague en or, notamment les pierres qui la sertissent. En effet, les bagues de fiançailles en saphir ou en émeraude sont par exemple plus chères que les bagues simples.
Combien coûte une bague de fiançailles en or ?
Il existe également d’autres paramètres qui entrent en jeu dans le prix d’une bague en or, mais qui ne sont pas du tout liés à sa qualité. L’un des plus important est sa marque, car en effet, plus la marque est connue et célèbre, plus les bijoux qu’elle commercialisera seront chers. De même, le modèle de la bague joue un grand rôle dans son prix, car plus le modèle est moderne et recherché, plus le prix de la bague sera élevé.
Une bague en or d’une valeur moyenne coûtera entre 100 et 150 euros environ. Pour les bagues les plus sophistiquées, comptez entre 500 et 600 euros.
Vous en savez maintenant plus à propos des bagues de fiançailles en or.