Bague de fiançailles : quelle matière privilégier ?

Les fiançailles représentent un moment important et inoubliable dans la vie des partenaires. À cet effet, il est important de choisir la meilleure bague de fiançailles. Parfois, ce choix s’avère difficile compte tenu des différentes propositions sur le marché. Pour assurer son éclat et sa résistance à long terme, voici les matières à privilégier :

L’Or

L’or est sans doute le matériau le plus convoité dans le choix des bagues de fiançailles. En dehors de son éclat, l’or est connu pour être ultrarésistant. En effet, il existe différents types d’or, parmi lesquels on retrouve l’or blanc, l’or rose et l’or jaune. A priori, l’or blanc reste le matériau le plus résistant et le plus courant utilisé pour les bagues de fiançailles. Grâce à sa couleur neutre, il s’adapte à toutes les pierres et reste facile à porter.

Ensuite, vient l’or rose, très apprécié aussi et très résistant. Avec sa tonalité lumineuse, il met en valeur les femmes à la carnation claire, comme celles ayant des cheveux roux, blonds ou châtain clair. Un autre atout de l’or rose réside dans sa solidité et sa stabilité sur le long terme.

Par ailleurs, l’or jaune est également une matière prisée qui saura sublimer particulièrement les femmes ayant une carnation bronzée ou mate. En dehors de la couleur, pour assurer une bague de fiançailles de qualité très résistante, privilégiez l’or 750 millième ou 18 cts. Évitez surtout l’or 9 cts ou 14 cts.

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses représentent également des matières à privilégier. Parmi ces pierres, le diamant reste le plus privilégié et le plus connu des pierres précieuses. En effet, une bague de fiançailles en diamant raffiné séduit par sa forme et son éclat. Outre sa beauté et son éclat, le diamant est robuste, indémodable et s’adapte à tout.

Cependant, son choix, doit prendre en compte plusieurs critères relatifs au poids en carat, à la taille, à la couleur et à la pureté. Il est primordial d’adopter un diamant de haute qualité pour garantir l’éclat et la brillance de votre bijou. Quant à la couleur, vous trouverez des diamants de couleur jaune, rose, champagne, noir et blanc. Sachez toutefois, que plus la couleur est dense plus le diamant est cher.

Hormis le diamant, vous pouvez opter pour l’émeraude symbole de sincérité et d’espérance. C’est une matière appropriée aux femmes mystérieuses et charismatiques. Néanmoins, elle est particulièrement fragile et doit être choisie et contrôlée judicieusement.

Le saphir est aussi l’une des pierres précieuses les plus connues, elle est le symbole de la sagesse, de la fidélité, du bonheur et de la paix. Une bague de fiançailles en saphir éblouira une femme sentimentale et sensible.

Les pierres fines

Excepté les pierres précieuses, les pierres fines ou semi-précieuses comme l’aigue-marine, l’améthyste, le grenat, la tourmaline et la pierre de lune ont l’avantage d’être personnelles et originales. L’aigue-marine est privilégiée pour ses belles nuances de bleu. Symbole de la persévérance, de la confiance et de la sympathie, elle s’adapte à toutes les couleurs de peau.

Néanmoins, l’améthyste est la plus célèbre des pierres semi-précieuses. Elle est le symbole de l’humilité et de la sagesse et confère aux bagues une originalité et une élégance.

Quant au grenat, il doit être associé à certains métaux comme l’or jaune, les métaux blancs ou l’or rose afin de mieux refléter sa beauté et d’obtenir un meilleur rendu. D’un autre côté, une bague de fiançailles en tourmaline saura également refléter la beauté d’une femme.

Le platine

Le platine est une alternative à l’or. Bien que la couleur soit la même, le platine est pur à 95 % tandis que l’or blanc possède 75 % d’or, 15 % de palladium et 10 % d’argent. Il est plus original et est facile à porter dans le quotidien. Étant blanc, il met parfaitement en valeur les diamants disposés sur la bague. De même, étant très malléable, il permet de concevoir des bagues créatives, personnalisées et complexes. De plus, il possède des qualités éternelles, car il fait preuve de résistance et de durabilité. Hormis cela, c’est une matière hypoallergénique qui peut être facilement restaurée. Toutes ces caractéristiques font du platine l’une des matières les plus coûteuses, elle est même plus chère que l’or blanc.

Pour finir, il est important d’éviter l’argent pour les bagues de fiançailles compte tenu de sa faible résistance.