Nul doute, les bijoux sont les meilleurs atouts en terme de mode, ils se déclinent en divers matériaux et modèles pour ajouter une touche en plus à votre look. Parmi les bijoux les plus nobles, il y a les bijoux en or 18 carats, auxquels on va s’intéresser de plus près dans cet article, en prenant soin de détailler ce qui en fait le type de bijou en or le plus prisé, sa composition, et ce qui le distingue des autres bijoux en or.
Les caractéristiques des bijoux en or 18 carats
Les bijoux en or sont une valeur sure, que ça soit en terme de mode et de style, qu’en terme de qualité, car ils sont faits à partir de métaux précieux qui ne s’oxydent pas avec le temps, contrairement à l’argent ou à d’autres bijoux en métaux. Si vous avez du mal à vous y retrouver avec la terminologie des carats, on vous explique cela. Les carats représentent le degré de pureté de l’or, par conséquent, plus ce dernier est élevé, plus l’or est pur et contient moins d’alliages. Pour les bijoux en or, on retrouve plusieurs types, il y a les bijoux en or 14 carats, par exemple ou les bijoux en or 24 carats qui sont assez rares, mis à part dans quelques pays asiatiques, car il s’agit de l’or pur qui est composé à 99,9 % d’or. Mais pour l’heure, on s’intéresse aux bijoux en or 18 carats, s’il est difficile pour un novice distinguer les carats d’un bijou en or, il est possible de se référer au poinçon qui est apposé sur chaque bijou, et indique par conséquent la pureté en or du bijou. Pour les 18 K, on retrouve un poinçon en forme de tête d’aigle, lorsque ce dernier est fabriqué en France ou y est destiné. Par contre, à l’international, il s’agit d’un losange avec 750 inscrit à l’intérieur. Pour le 24 K, il s’agit d’un hippocampe, pour le 9 K un trèfle est gravé dessus…
Les atouts des bijoux en or 18 carats
L’or 18 carats est le plus utilisé dans la fabrication des bijoux, car ils sont résistants et possèdent une forte teneur en or, vous trouverez aussi bien des bijoux en or jaune 18 carats qu’en or rose 18 carats, là encore, la différence réside dans la composition et la teneur des alliages, car l’or 18 K est composé à 75 % d’or pur, et pour le reste, il s’agit d’alliages comme pour l’or jaune, les 25 % qui restent sont généralement à part égale de l’argent et du cuivre. Pour l’or blanc 18 k, c’est un mélange d’argent, de cuivre, et de palladium, tandis que pour l’or rose, c’est 5 % d’argent, et 20 % de cuivre. Les bijoux en or 18 K sont les plus chers sur le marché, mais il s’agit aussi des bijoux qui résistent le mieux à l’emprise du temps, ils sont plus sujets aux rayures, mais leur couleur ne perd pas de son éclat, vous pouvez même avoir recours à quelques astuces pour nettoyer vos bijoux en or, afin de bien les entretenir.
Où acheter des bijoux en or 18 carats ?
De nombreux bijoutiers et joailliers proposent de nombreux modèles de bijoux en or 18 k, et ce, partout dans le monde, puisqu’il s’agit du type d’or le plus prisé et utilisé dans l’industrie des bijoux en or. Vous avez même la possibilité d’acheter des pièces d’occasion pour profiter d’une pièce unique en or à moindre coût, dans des magasins spécialisés ou des plateformes en ligne. Pour l’heure, voici quelques collections qui proposent des modèles 18k neufs, dont le prix est estimé entre 25 et 35 € le gramme :
- La collection Land de Gemografic ;
- La collection charme intemporel de Rafinity.