Les bijoux à offrir pour les fiançailles

Quel bijou offrir pour des fiançailles ?

Inutile de tourner autour du pot, il n’existe pas de multiples sortes de bijoux à offrir dans le cadre de fiançailles. La bague est incontestablement LE bijou à offrir dans ce cadre très particulier qui constitue la concrétisation ultime de l’engagement entre deux personnes.
Il s’agit d’une pratique dont les origines remontent approximativement à l’ère de l’antiquité romaine. A l’époque, l’idée de placer un anneau de fer sur l’annuaire gauche résultait d’une croyance selon laquelle ce doigt était relié au cœur.
Au fil des siècles, l’anneau est devenu plus élaboré, faisant apparaître notamment des pierres précieuses. Les alliances échangées entre les deux êtres s’agrémentent de nouveaux matériaux dont la symbolique est souvent forte. Le diamant par exemple, très utilisé pour orner une bague de fiançailles, est réputé pour sa solidité et demeure une représentation forte de la fidélité au sein du couple.

Les différents modèles de bijoux de fiançailles à choisir

Il existe aujourd’hui une infinité de modèles de bague de fiançailles qui demeure le bijou clé de l’engagement. Il est désormais possible de choisir toutes sortes de bagues adaptées aux goûts de chacun. Tout peut être modelé, la forme, la couleur, la pierre,… La seule limite à l’imagination est le budget qui peut s’étendre sur une amplitude très large de prix.

La pierre doit faire l’objet d’un soin tout particulier quant à son choix. Les pierres n’ont pas, en effet, les mêmes propriétés en terme de luminosité et de brillance. Bien entendu, plus une pierre est lumineuse, plus elle est onéreuse. La couleur de la pierre est définie selon un système de classification allant de D à Z (la lettre D étant la classification la plus optimale en terme de qualité).
Le diamant n’est pas le seul type de pierres précieuses pouvant être utilisé pour une bague de fiançailles. Il existe différentes pierres aux couleurs et aux caractéristiques uniques qui conféreront au bijou un ton très personnel. Parmi les pierres les plus populaires qui ornent les bagues de fiançailles figurent notamment le rubis, le saphir ou encore l’émeraude.

Offrir une bague prend place au moment de l’annonce de la demande. En ce sens, c’est un moment primordial et essentiel de l’histoire d’amour entre deux personnes qui ne doit en aucun cas être gâché. Plusieurs catégories de bagues viennent symboliser l’amour. Parmi les plus classiques figure la bague solitaire, constituée d’or jaune ou d’or blanc. Egalement figurent comme variation de solitaires les modèles accompagnés, simples ou encore trilogie.
Il est néanmoins possible de sortir des sentiers battus en optant pour une forme et des caractéristiques plus originales selon les goûts et les envies.