Les bijoux à offrir lors d’un baptême

Le printemps arrive et c’est bientôt le moment des grandes cérémonies religieuses.

On enregistre chaque année une hausse des mariages et baptêmes au cours des premiers jours du printemps, notamment les années ou le mois de mai est particulièrement généreux avec les ponts et jours fériés.

Bien que ces moments soient généralement des périodes dont on se souvient toute sa vie, elles nécessitent cependant une certaine organisation.

Les préparatifs de baptême

Généralement réservée pour les nourrissons, la cérémonie de baptême est dans la culture chrétienne très encadrée. Il convient ainsi de réunir la famille et les amis lors d’une cérémonie religieuse pendant laquelle une médaille de bapteme sera offerte à l’enfant par le parrain et la marraine.

Dans la culture chrétienne, le baptême symbolise l’ouverture des portes du paradis à l’individu baptisé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est courant de baptiser les enfants très jeunes, parfois même seulement quelques jours après leur venue au monde.

Bijoux de baptème
Médaille de baptème

Le rôle du parrain et de la marraine

On a souvent tendance à négliger le rôle du parrain et de la marraine lors du baptême. Il est très fréquent que la sœur ou le frère deviennent parrain et marraine.

Et pourtant ce rôle n’est pas sans responsabilité, en effet, être parrain et marraine oblige une responsabilité auprès des parents de l’enfant. Si jamais vous êtes parrain, vous devez vous engagez en cas de difficulté des parents à élever l’enfant, à le recueillir et contribuer à son éducation.

Ne prenez donc pas ce rôle à la légère !

Un commentaire

  1. Maryjane dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Les cadeaux qu’on offre pour un baptême doivent être, je pense, en accord avec ce que l’on fête. Une médaille comme celle présenté ici c’est un cadeau parfait.

Les commentaires sont clos.