Comment choisir une bague de fiançailles avec un diamant pour sa partenaire ?

Le diamant fait partie des pierres extrêmement précieuses, voire des plus onéreuses du marché. Il est extrait de la terre à une profondeur de plus de 200 kilomètres. C’est en effet une pierre qui charme chaque homme et femme, aussi bien par sa splendeur que par son raffinement. Mais comment choisir une bague de fiançailles avec un diamant pour sa partenaire ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.

Comment choisir une bague de fiançailles avec un diamant pour sa partenaire ?

Une bague doit non seulement convenir aux préférences et à la personnalité de la femme qui la revêt, mais aussi correspondre à son rythme de vie et à ses occupations quotidiennes. Nous vous présentons ici les grands modèles de bagues de fiançailles avec un diamant :

  • La bague solitaire, de conception classique, indémodable et raffinée, comporte un unique diamant central fixé sur un anneau en métal noble. Elle peut aussi être pavée, ce qui signifie que l’anneau est garni de petits diamants ;
  • Raffinée, précieuse et féminine, pour sa part, la bague halo est dotée d’une pierre centrale encerclée de petits diamants ;
  • Sobre et épurée, la bague éternité est formée d’un anneau métallique recouvert entièrement de diamants ;
  • Plus tape-à-l’œil et plus somptueuse, la bague de trois pierres ou trilogie, comprend un anneau de métal orné de trois pièces centrales, le plus souvent un diamant.

Avant de procéder à l’achat de la bague de fiançailles, renseignez-vous sur la taille de l’annulaire gauche de la personne concernée. La bague ne doit pas être trop moulante ni trop lâche. Il convient qu’elle glisse aisément sur le doigt, tout en ayant un minimum de pression pour qu’elle ne risque pas de tomber une fois portée.

Il est possible de prendre les mesures sous différentes formes. Peu importe que la bague de fiançailles soit portée conjointement avec l’alliance ou non, il est essentiel que les deux forment un tout harmonieux. Évitez, à titre d’exemple, le choix d’une alliance à base d’or blanc et de diamants et d’une bague de fiançailles avec saphir en or rose.

bague or fiancailles

Combien coûte une bague de fiançailles avec un diamant ?

Il est plutôt simple de déterminer si un bijou est noble ou rare. Le cachet est une empreinte apposée par le bijoutier et renseigne sur la provenance de la pierre, son concepteur, sa teneur et son poids en métal précieux.

La bague en diamant est fréquemment choisie comme bague de fiançailles. Le coût de cette bague est variable, mais il dépend toujours de son métal, à savoir l’or ou le platine, de la nature des pierres, notamment du diamant dans le cas présent, de sa fabrication sur mesure ou en masse et de son design, plus ou moins complexe.

En France, une bague de fiançailles revient en moyenne dans les 700 euros. Dès 5 000 euros, il est possible de se procurer sur le marché des bagues confectionnées sur-mesure, dont le diamant mesure entre 1 et 2 carats. En fonction de la marque, les tarifs peuvent fluctuer, mais demeurent dans cette tranche de prix, la valeur du diamant demeurant constante.

Pour citer des exemples plus précis, la bague de fiançailles de Kim Kardashian est évaluée à un montant compris entre 4 et 5 millions d’euros, notamment pour un immense diamant de 15 carats. De son côté, celle de Meghan Markle atteint les 300 000 euros pour un important diamant de 3,5 carats accompagné de deux autres petits diamants de forme arrondie.

Dans un registre plus ou moins abordable, mais qui atteint quand même la barre des cinq cents euros, il est envisageable de se procurer un anneau avec un diamant de petite taille.