Pendentif : histoire, tendances et différents modèles

Le pendentif, un accessoire de charme

Ornement sublimant une silhouette, le pendentif est un bijou qui se porte au cou, suspendu délicatement à une chaîne. Cet article de joaillerie se décline sous de nombreux aspects, apportant chic et caractère à une tenue.

L’histoire du pendentif

Les origines du pendentif sont très anciennes. Elles remontent à la Préhistoire où les premiers pendentifs, conçus à partir d’os ou de coquillages, ont été retrouvés. Ils étaient percés et accrochés avec des fibres végétales ou animales. L’essor du pendentif s’est réalisé à partir de l’Antiquité, notamment en Égypte ancienne, où les femmes comme les hommes portaient un pendentif, le plus souvent en or.

Appelé pectoral, ce bijou était souvent agrémenté de pierres précieuses et semi-précieuses, comme le lapis-lazuli ou la cornaline.

Au Moyen Âge, le pendentif s’accompagne d’un message religieux, alors qu’à la Renaissance il devient un simple accessoire apprécié pour son raffinement. Au début du XXème siècle, de nouvelles matières, comme le bois ou la céramique, sont utilisées pour la confection de ces bijoux.

Aujourd’hui, les pendentifs se sont considérablement développés et permettent à celle ou celui qui les porte d’exprimer sa personnalité.

Les modèles de pendentifs

Il est dorénavant aisé d’obtenir un pendentif à sa convenance. En effet, il en existe pour tous les goûts, toutes les occasions, et toutes les bourses. Il suffit de voir sur le marché les myriades de modèles qui sont proposés.
Classiquement, on peut trouver des pendentifs en forme de croix, de cœur, de camée, de lettre…
Il est également envisageable de demander un pendentif unique en faisant graver l’inscription ou l’image de son choix sur une plaque en argent ou en or.

Bijoux pendentif pour femme
Pendentif en perles de Tahiti

Si l’on recherche un bijou original, il est possible, par exemple, d’apporter une touche d’exotisme à sa tenue en arborant des pendentifs ethniques.
Conçus en bois, en nacre ou en bambou, ils sont caractérisés par leur aspect bigarré et artisanal.

Lors d’un événement particulier, comme un mariage ou une cérémonie quelconque, le pendentif se doit d’être confectionné avec des matériaux luxueux. Ainsi, les pendentifs en or, argent, perle ou diamant révèlent toute la dextérité et le savoir- faire d’exception des joaillers à travers des créations remarquables et innovantes.

Les tendances de l’année 2013

Cette année, les créateurs de bijoux ont voulu donner à la silhouette une allure sobre, urbaine, quasi martiale. La tendance étant au « moderne graphique », on retrouve des pendentifs aux lignes géométriques et épurées, dans des matières aux couleurs brutes comme le métal, le néoprène ou la résine. Les pendentifs peuvent être simples et discrets, mais aussi volumineux et imposants.
Également, à côté de cette tendance minimaliste, se poursuit la mode des bijoux brésiliens. Sont encore très présents les pendentifs en plumes aux couleurs chatoyantes qui illumineront n’importe quelle tenue.
Peu importe le choix effectué, le rôle invariablement recherché pour un pendentif étant de toujours habiller un cou avec délicatesse et élégance.

Créateur de pendentifs femme
Bijoux pendentif de créateur