Bronze : métal ancien qui revient à la mode chez les créateurs de bijoux

La première chose à retenir c’est que le bronze n’est pas à l’heure actuelle considéré comme un métal précieux, nous avons choisi d’en faire mention dans ce blog bijou pour la raison simple, que c’est sans aucun doute le métal utilisé dans la création de bijoux qui révèle l’histoire la plus passionnante.

Bien qu’il ne soit que très peu utilisé dans la confection de bijoux de luxe, le bronze reste encore à l’heure actuelle très présent dans les réalisations des bijoux de créateurs.

Bijou en métal de bronze
Bijoux en bronze ancien

La composition du bronze

Pour fabriquer le métal de bronze, il faut impérativement réaliser un alliage comprenant 2 métaux que sont le cuivre et l’étain. On peut cependant admettre l’entrée d’autres métaux dans la constitution du bronze comme l’aluminium, le tungstène, le manganèse et parfois même le plomb. Le bronze n’étant pas un métal brut, il subsiste autant de variantes possibles qu’il peut y avoir de bijoux réalisés en bronze !

La dureté du métal de bronze évolue principalement en fonction de la proportion d’étain, métal rigide et permettant une meilleur résistance à l’abrasion et augmentant la durée de vie de l’objet ou bijou en bronze.

On distingue 3 phases dans l’âge du bronze couvrant près de 1400 ans

  • âge du bronze ancien: période allant de -2000 ans avant Jésus Christ C à -1600 ans avant JC
  • âge du bronze moyen: période allant de -1600 ans avant JC à -1400 ans avant Jésus Christ
  • âge du bronze final: période allant de -1400 ans avant Jésus Christ à -800 ans avant JC

Ces trois grandes périodes qui ont marqué le développement et la maîtrise du bronze sont essentiellement consacrées à la réalisation de bijoux et oeuvres d’art en bronze.

L’âge de bronze

Si nous mettons en avant ce métal non précieux dans la rubrique des métaux précieux, comme nous le disions auparavant, c’est parce que le bronze a marqué l’histoire des civilisation, de la même manière que l’or ou le fer.

Les différentes utilisation du bronze