MODE, OSEZ LE BIJOU EN CRISTAL

le

Indémodable et intemporel, le cristal fascine par sa transparence et sa luminosité.

Cette fameuse élégance française, cette French touch, je me demande si ce n’est pas simplement de savoir aller trop loin mais avec mesure. Des figures de grands créateurs ont donné au cristal le statut d’un art plus que d’un artisanat. Il y a donc quelque chose de reconnaissable dans le cristal français, une patte bien spécifique. Le bijou en cristal se veut beau, mode, luxuriant.

Un savoir-faire d’exception :

Le travail et la maitrise d’un maître verrier nécessite plus de 15 années d’expérience. L’art de transformer la matière en cristal, mélange de silice, plomb et potasse, porté à fusion à plus de 1400°C.

L’artisan, cueille alors le cristal dans le four grâce à une canne. Le cristal passe ensuite à l’atelier du froid, ou tailleur, graveur, affine le bijou. Un travail minutieux est ensuite réalisé pour former la bélière, support de la pièce en cristal.

Attirant les regards et la lumière, les cristalleries proposent aujourd’hui une large gamme de bijou : Pendentifscolliersbraceletsbaguesbroches …

Baccarat et Marie-Hélène de Taillac :

Célèbre à travers le monde, la cristallerie Baccarat a un rayonnement international depuis 1764. Traversant les époques, habillant les tables des plus grands de ce monde, comme Louis XV, Napoléon, ambassadeurs et monarques, Baccarat séduit toujours et encore.

En 1931, Georges Chevalier entreprend la création d’un bijou Baccarat : bague louxor (1931), pendentif flacon (1932). Depuis, le bijou Baccarat ne cesse de se faire connaître à travers le monde.

Chaque bijou nous faire ressentir une émotion forte, un savoir-faire artisanal d’exception remontant à 1764. En 2017, Baccarat choisit la créatrice parisienne Marie-Hélène de Taillac pour présenter une nouvelle collection de bijou mettant les icônes Baccarat sur le devant de la scène : l’octogone et la pampille.

Célèbre artiste parisienne, Marie-Hélène de Taillac réinvente et offre une seconde vie à ces deux éléments, à la base des lustres Baccarat. Elle impose alors le bijou comme objet de monde. Très vite, ses créations et son style unique conquièrent la planète. Elle ouvrira sa propre boutique à Tokyo, Paris, puis New York !

Mélange de cristal coloré et d’or ou d’argent, la collection Marie-Hélène de Taillac se veut unique et intemporel.

René Lalique, pour un style Art Nouveau, Art Déco :

Amoureux de la belle époque ? Les collections Lalique sont faites pour vous. Né en 1860, René Lalique va lancer sa propre joaillerie, rencontrant un vif succès auprès de la gent féminine.

Créateur, dessinateur, il s’inspire principalement du monde qui l’entour. La faune, la flore, et la féminité. Les créations Lalique nous transporte dans un univers artistique Art Nouveau, Art déco.

René Lalique fut le premier à proposer le bijou dit moderne : mélange de matériau très peu utilisés pour l’époque (corne, ivoire, pierres semi-précieuses). Aujourd’hui, la cristallerie Lalique propose une ligne de bijou en cristal dans la continuité des créations de son créateur.

Parmi les best-sellers, on retrouve la série Aréthuse, Flora bella, Muguet, et la bague cabochon tout en cristal.