Comment bien choisir son pendentif en or ?

Les bijoux en or sont des ornements portés depuis des milliers d’années par divers peuples et diverses civilisations. Au-delà de leur aspect très esthétique, ces accessoires de très grande valeur peuvent porter un fort symbole sentimental, mais également social. L’un des bijoux en or les plus largement portés est le pendentif, pendu à une chaine.

Vous voulez en savoir davantage à propos des pendentifs en or ? Nous allons vous en apprendre plus à leur sujet.

Quelle est la valeur d’un pendentif en or ?

S’il y a bien un bijou qui a vu sa forme, sa taille, et son style grandement changer au fil des années et des modes, c’est bien le pendentif, ce petit bijou qu’on accroche à une chaine pour le laisser tomber sur son cou. La raison principale de ce très grand attrait des particuliers à l’égard des pendentifs vient surtout du fait qu’il s’agit d’un bijou très facile à porter, qui ne dérange pas et qui peut aller avec pratiquement tous les styles. C’est d’ailleurs le bijou le plus communément porté, que ce soit par la gent féminine ou masculine.

Les pendentifs en or sont de nos jours très prisés, et leur valeur dépend principalement de leur taille et de leur concentration en or pur. Un pendentif en or pur 24 carats sera plus cher qu’un pendentif 18 carats par exemple, qui sera lui-même plus cher qu’un pendentif 14 carats, etc. Sachez néanmoins que les bijoutiers utilisent généralement de l’or 18 carats dans la confection de leurs bijoux car celui-ci a un excellent rapport pureté/résistance.

La taille d’un pendentif influence aussi énormément son prix. Il est facile de comprendre qu’un pendentif de petite taille représentant une lettre par exemple ou une petite forme sera beaucoup moins cher qu’un pendentif de gros calibre. Néanmoins, si le pendentif est petit mais très pur, il peut être bien plus cher qu’un gros pendentif bien moins pur en or.

D’autres critères entrent en considération dans la définition de la valeur d’un pendentif, en voici certains qu’il est important de connaitre :

  • La marque du bijou ;
  • La récence du modèle ;
  • La finesse du travail ;
  • Les pierres qui le sertissent.

N’hésitez pas à comparer entre plusieurs bijouteries avant de faire votre choix, car certains modèles sont assez récurrents et peuvent être retrouvés à différents prix selon la marque qui les commercialise.

pendentif or

Combien coûte un pendentif en or ?

Généralement, les bijoux en or ont une moyenne de prix assez facile à définir, mais les pendentifs sont quelque peu différents, car leur taille peut très largement varier d’un modèle à un autre. Comme nous l’avons déjà dit, il existe des pendentifs de très petite taille, n’excédant pas quelques millimètres, comme il existe des pendentifs de plusieurs centimètres.

Sachez néanmoins que vous pouvez trouver les plus petits pendentifs en or à une valeur assez abordable de 50 à 60 euros seulement. Néanmoins, pour les pendentifs les plus imposants et les plus purs, le prix monte à plus de 2000 euros.

Quelles autres alternatives de bijoux en or existe-t-il ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la très large sélection de pendentifs en or qui existent, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’opter pour d’autres bijoux en or pour femme et en faire l’acquisition à la place.

Vous trouverez ainsi à des plus prix assez abordables des bagues fines en or, ou des chaines de chevilles en or très discrètes. Si vous voulez quelque chose de plus imposant, vous pouvez vous tourner vers une parure entière si vous en avez les moyens.

Vous en savez à présent bien plus à propos des pendentifs en or.