Les perles de culture Akoya

Les perles de culture Akoya sont réputées pour leur brillance et leur effet miroitant inégalable. Apparues d’abord au Japon, elles finissent par conquérir une clientèle féminine universelle en quête des derniers bijoux à la mode.

Histoire et origine des perles Akoya

L’histoire des perles Akoya porte en germe toutes les caractéristiques de la culture japonaise, telle qu’elle apparaît pour le reste du monde. Pays de la rigueur et de la précision, le Japon a su transmettre dans la production de ces perles tout son savoir-faire devenu à ce jour ancestral voire incontournable.

Les perles sont ainsi conçues avec beaucoup de netteté, les formes sculptées avec délicatesse et les bijoux produits avec originalité et élégance. Très vite, la Chine s’est forgé un nom dans ce marché grandissant.

Caractéristiques des perles Akoya

Même si la culture des perles Akoya n’est pas vraiment significative en terme de quantité, elle l’est toutefois au niveau de la qualité. En effet, cette catégorie de perles ne présente pas les plus grosses du marché, mais surement les plus raffinées.

Perles rares akoya
Perle akoya
source: netperles.com

Le diamètre des pierres mises en vente varie entre 5 et 9,5 mm. La moyenne au Japon n’est jamais en dessous de 7 mm.

La couleur est également une caractéristique qui détermine la qualité des perles. De manière générale, celles-ci sont de couleur noire, blanche ou crème.

Un effet de lumière, appelé aussi « orient » de la perle, caractérise ces pierres. Il s’agit de lueurs rosées, argentées, bleutées et même ivoires.

Comment choisir les perles de culture Akoya ?

Devant cette grande variété de perles, une question se pose : lesquelles choisir ?

La réponse est sans doute très relative. En d’autres termes, le choix de chaque femme reflète ses préférences personnelles. Ces prédilections reposent toutefois sur certains critères bien établis comme la forme, l’épaisseur et la couleur.

Néanmoins, il est important de savoir que la couleur de la peau est un paramètre important dans le choix des perles de culture Akoya.

En effet, les tons rosés et noirs conviennent parfaitement aux peaux claires. L’ivoire met plutôt en valeur le teint mat.