Les perles de culture Mabé

Les perles de culture Mabé : souvent méconnues et pourtant uniques.

Les perles de culture Mabé ou les Mabé sont le plus souvent hémisphériques d’où leur appellation de demi-perles.

Elles forment une catégorie de perles uniques de par leur fabrication, leurs caractéristiques et leurs différents usages en bijouterie.

Historique et fabrication des perles de Mabé

La perliculture des Mabé est localisée dans les pays côtoyant les mers tropicales de l’Asie du Sud-Est. On retrouve cette culture du Mabé sur des territoires comme la Polynésie Française notamment en Tahiti.

La production aurait débuté depuis plus d’un millénaire en Asie.

Toutefois, ce n’est que vers la fin du 20ème siècle qu’elle a connu une réelle expansion grâce à une technique importée d’Australie.
Les perles de Mabé sont fabriquées grâce à une technique différente de celle des perles entières.

Le noyau utilisé est hémisphérique et son implantation se fait contre la coquille de l’huître en privilégiant un emplacement qui permet à la fois le respect de la forme du noyau et la bonne irisation par la nacre.

Après le temps de culture requis, les Mabé subissent plusieurs étapes de transformations afin d’aboutir au produit fini.

Perle Mabé
Perle de culture Mabé

Caractéristiques et utilisation des perles Mabé

Outre leur principale forme hémisphérique à l’envers creux, les perles de culture Mabé sont caractérisées par leur grande taille. Leur diamètre peut varier entre 15 et 25 mm.

Les Mabé possèdent aussi une très belle irisation déclinant les nuances de l’arc-en-ciel, du rose pâle au bleu léger, accentuée d’éclats métalliques.
Ces caractéristiques permettent l’emploi des perles de Mabé pour la réalisation de bagues, pendentifs, boucles d’oreilles ou sur les fermoirs.

Elles ont d’ailleurs été popularisées par Coco Chanel, montées en boucles d’oreilles entourées de fil d’or.

Pendentif en perle de mabé
Bijou serti avec une perle de Mabé

Outre les formes simples (larmes, cœurs… ),les Icônes de Tahiti, une nouvelle génération de Mabé, présentent des formes plus complexes comme les coquillages.

Bien qu’on leur donne moins de valeur, les perles de culture Mabé sont uniques en leur genre et possèdent ainsi une place de choix en bijouterie.