Histoire et symbolique du diamant

Le 1er pays producteur de diamants est l’Inde. C’est dans les mines indiennes, aujourd’hui épuisées, qu’ont été découverts Le Régent, le Koh-I-Noor, le Hope et l’Orloff, célèbres diamants légendaires.

Les textes sanskrits en Inde évoquent le commerce du diamant et l’impôt auquel il est soumis, bien avant qu’il puisse être taillé.
Dans l’Egypte antique, le diamant était le symbole du soleil, de la force, du courage et de la vérité.

Au fil de l’histoire, il est également le symbole du bien ou de la pureté tout en incarnant la puissance et la richesse.
Au Moyen-Age, des vertus curatives lui ont même été attribuées à tort.

Le pape Clément VII est mort après avoir avalé de la poudre de diamant. Cette poudre fut donc ensuite utilisé dans des bagues à poison.
Aujourd’hui, le diamant orne les bagues de fiançailles : il représente l’amour.

L’extraction du diamant

Au XVIIIème siècle, des gisements de diamants ont été découverts au Brésil. L’inde n’est plus le seul pays producteur. Aujourd’hui des gisements diamantifères existent en Afrique, en Australie et en Russie.
La formation des diamants, constitués de carbone, est principalement liée à l’activité volcanique.

Les gisements primaires

Les gisements primaires sont les cheminées volcaniques dans lesquelles les diamants sont extraits à ciel ouvert puis en mine souterraine. Dans ce type de gisement, l’extraction est possible grâce à de gros engins permettant le terrassement. C’est à l’heure actuelle le gisement privilégié pour les professionnels de l’achat et la négociation de diamants: les diamantaires.

Les gisements secondaires

Dans certaines régions l’érosion de la roche kimberlite a permis l’accumulation de diamants dans des gisements dits « secondaires ». L’exploitation des gisements alluvionnaires est quant à elle artisanale et se fait dans les rivières.

Les gisements marins

Le littoral et les fonds marins peuvent également être exploités comme c’est le cas en Namibie. Dans ce cas, d’importantes quantités de sable doivent être déplacées.

L’utilisation du diamant dans la fabrication et la conception de bijoux

Les diamants sont utilisés dans la création des plus beaux bijoux. Boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs ou bagues de fiançailles brillent de mille feux grâce à cette pierre rare et précieuse. Le diamant est de loin la pierre la plus précieuse au monde et surtout celle qui a le plus de valeur.

Quelques diamants célèbres

Le diamant Cullinan

Il a été découvert en Afrique du Sud en 1905. Ses 3 106 carats en font le plus gros diamant au monde. Les grosses pierre issues du brut sont aujourd’hui la propriété de la couronne britannique.

Le diamant Régent

Au musée du Louvre se trouve aujourd’hui le diamant Régent, d’un éclat et d’une pureté incomparable. C’est sans doute un des plus beaux diamants et il fit partie des diamants de la couronne de France.