Artisan d’un genre très particulier, le créateur de bijoux associe à la fois la créativité et l’imagination d’un artiste et une grande technicité. Qu’il s’agisse de pierres ou de métaux, le créateur de bijoux imagine, dessine et conçoit le bijou.
Etre créateur de bijoux : Un métier artistique et technique
Le créateur de bijoux suit et dirige les étapes de création d’un bijou du début à la fin. Le bijou peut être librement imaginé ou répondre à la commande spécifique d’un client.
Une fois l’objet défini et le résultat recherché clairement identifié, le créateur de bijoux procède à la phase pratique. Il peut procéder à un grand nombre d’opération pour tendre vers le résultat final.
Parmi celles-ci peuvent figurer le sertissage (fixation et pose des pierres sur l’armature en métal), la composition d’un alliage particulier ou le polissage de l’ensemble pour lui conférer un esthétisme et une brillance maximaux.
Avant de passer à la partie concrète de la mise en oeuvre, le créateur de bijoux réfléchit à tous les aspects liés à sa future œuvre. Qu’il s’agisse du style de l’objet, des matières utilisées ou de la valeur financière finale du bijou ainsi créée, toutes les étapes du processus sont imaginées et pensées en amont.
Créateur de bijoux : Les attitudes à posséder
Le métier de créateur de bijoux demande, outre un sens de l’esthétisme développé, des connaissances techniques sur les propriétés physiques des différents matériaux qu’il utilise pour façonner et créer ses objets.
Minutie, patience et précision sont nécessaires pour concevoir des bijoux de grande beauté et originaux.
Savoir concrétiser un projet à l’état de dessin n’est pas entreprise aisée et c’est en ce sens que la profession de créateur de bijoux navigue aisément entre artisanat et métier d’art. Outre le fait de disposer d’un esprit créatif et imaginatif prononcé, le créateur de bijoux doit disposer d’un talent particulier pour le travail manuel.
Outre le fait d’imaginer et de fabriquer ses propres créations, le créateur de bijoux doit être en mesure d’honorer des commandes spécifiques et répondant à des critères détaillés par sa clientèle.
De même, il doit se montrer capable de reproduire des bijoux déjà existants.
Outre ses vertus artistiques et techniques, le créateur de bijoux peut, le cas échéant, être amené à être en contact avec des clients.
C’est pour cette raison qu’être créateur de bijoux implique de disposer d’un sens commercial prononcé, en sachant comprendre les souhaits et pouvant expliquer et décrire les bijoux qu’il créée et qu’il conçoit.
La profession de créateur de bijoux est accessible à tous ceux qui apprécie de créer des objets alliant beauté, finitions soignées et à l’aspect unique.