Le métier d’orfèvre

Qu’est-ce qu’un orfèvre ?

La définition du métier d’orfèvre renvoie à un certain nombre de caractéristiques. L’art de l’orfèvrerie consiste en le fait de transformer ou de restaurer des objets composés en partie ou intégralement de métaux précieux. Dans le domaine des bijoux, on l’associe très souvent à la profession de bijoutier-joaillier avec lequel il a beaucoup de similitudes.

Orfèvre : un métier aux multiples facettes

L’orfèvre est un artisan passé maître dans l’art de la fabrication et de la réparation d’objets faits de métaux précieux. Parmi les nombreuses opérations dont il a la charge lui revient celle de découper, d’aplanir, de polir ou de découper les métaux pour en faire de somptueuses œuvres.

Orfèvre est devenu un métier rare tant il demande à la fois compétence artistique et savoir-faire technique. A ce sujet, l’orfèvrerie française demeure parmi les plus prestigieuses au niveau international et entretient cette solide réputation par le biais de ses grandes maisons d’orfèvrerie.

Le métier d’orfèvre : les qualités attendues

L’exercice du métier d’orfèvre est possible essentiellement à travers deux statuts particuliers : celui d’artisan d’une micro-société ou salarié d’une grande maison d’orfèvrerie.
Dans les petites maisons tout particulièrement, l’orfèvre doit être en mesure d’être très polyvalent et doit être capable d’exercer l’ensemble des actions à entreprendre sur les métaux précieux. Le métier d’orfèvre demande, outre une grande patience, de disposer d’une capacité de précision très significative. Les opérations complexes qui peuvent être menées sur un objet et sur les différents types de métaux précieux demandent une grande patience et un soin tout particulier.

Minutie et dextérité sont les deux atouts majeurs d’un orfèvre de qualité. De part le soin apporté au détail et à la concentration que requiert le façonnage des métaux, ce métier n’est pas ouvert à n’importe qui.

L’orfèvre n’est pas un artisan comme les autres. A cette technicité chirurgicale requise pour transformer les métaux précieux en objet d’art unique, doit s’associer un sens artistique notable. L’orfèvre, avant de passer à la phase réalisation et conception de l’objet, doit pouvoir imaginer et élaborer les objets à qui il donnera vie.

L’orfèvrerie est un métier d’art ayant une longue tradition historique derrière lui. Voyageant continuellement entre le passé et le présent, les nombreux travaux de réparation que peut comporter cette profession requiert une connaissance approfondie de certaines techniques du passé.
Artisan maîtrisant à la fois la technique et l’imagination artistique, l’orfèvre est en mesure de concevoir, de l’imagination d’un projet à sa conception et sa réalisation, toutes les étapes successives de la création d’un objet d’art constitué de métaux précieux. Métier noble et jouissant d’une grande tradition historique, l’orfèvre demeure aujourd’hui encore l’un des grands acteurs artistiques contribuant au renom de la France.