Que symbolisent les matières des bijoux ?

Connus pour leur caractère esthétique, les bijoux peuvent avoir plusieurs importances selon la matière qui les compose. Ce faisant, un message peut être véhiculé en fonction des joyaux choisis. Il est donc utile de s’y intéresser de près. Sur ce, que symbolisent les matières des bijoux ? Voici une explication exhaustive sur le sujet.

Les métaux précieux

Les métaux précieux sont très prisés dans le choix des bijoux, à cause de leur valeur économique. Au-delà de leur ornement, chacun d’eux renferme une signification spécifique qu’il est essentiel de connaître pour offrir des cadeaux symboliques.

L’or

L’or a des significations diverses. Il symbolise d’abord le pouvoir et le divin. C’est pourquoi il est utilisé dans la fabrication des joyaux pour les familles royales tels que les couronnes entre autres. D’ailleurs il est qualifié de « métal des rois et des empereurs », ces deniers étant considérés comme des dieux dans l’histoire des peuples. Ensuite, il représente la lumière grâce à sa couleur jaune, d’où sa comparaison avec le soleil, la fécondité, la richesse ou l’abondance. D’autre part, il symbolise dans le cadre de la vie de couple, les 50 ans de mariage.

L’argent

L’argent est le signe de la puissance. D’ailleurs, en astrologie, voir un astre argenté est de bon augure, car il désigne l’accomplissement matériel de vos souhaits. Il permet de reconnaître l’appartenance ethnique dans certaines sociétés. Cela se distingue par la manière dont est sculpté un bijou fait en argent. Pour les 25 ans de mariage par exemple, vous entendrez parler de l’expression « noce d’argent ».

Le platine

Le platine symbolise à la fois la noblesse et la résistance en raison de la rigidité de ce métal. Il signifie aussi l’endurance dans la vie amoureuse. En France, l’expression exclusive utilisée pour honorer les mariages qui ont éprouvé le temps est la noce de platine. Il s’agit précisément de la célébration des 70 ans de mariage.

Le titane et le palladium

Le titan symbolise lui aussi la résistance. Ainsi, pour les 72 ans de mariage, ce sont les noces de titane qui se célèbre. Quant au palladium, il symbolise la sacralité notamment dans la mythologie grecque. En réalité son nom provient d’une de leur statue sacrée en occurrence Pallas Athéna.

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses portent, elles aussi, des significations particulières.

Le diamant

Le diamant se distingue par sa résistance comparée aux autres pierres précieuses. C’est pour cela qu’il est le symbole de la robustesse. Il évoque dans le domaine sentimental, l’amour éternel. À cela, s’ajoutent la droiture, la franchise et l’engagement. En ce sens, ses attributs font que les 60 ans de mariage sont qualifiés de noces de diamants. Parallèlement, il symbolise la pureté.

Le saphir et le Rubis

Le saphir, en plus de la sincérité, représente la fidélité, y compris la force céleste. C’est ce qui explique sa présence sur les bagues de fiançailles. Outre la pureté, il symbolise également l’élévation.

En ce qui concerne le rubis, sa couleur rouge est assez significative. Hormis le diamant, c’est l’une des pierres les plus solides dans sa structure. Il est d’ailleurs surnommé le roi des pierres précieuses. Le rubis fait référence à la passion, l’amour, le courage, la force, la charité, l’amour divin et la loyauté.

L’émeraude

Chez les romains, l’émeraude symbolise la chasteté et l’abondance. Elle est également perçue comme étant sacrée, car étant fabriquée pour honorer les femmes mariées en guise de protection dans leur couple. Sa couleur d’un vert singulier représente l’espoir et la vie éternelle.

Les perles

Globalement, les perles ont des significations différentes selon les cultures. Les distinctions majeures sont au nombre de quatre à savoir :

  • les perles Akoya,
  • les perles de culture d’eau douce,
  • les perles des mers du Sud,
  • et les perles de Tahiti.

Dans beaucoup de sociétés, elles symbolisent des croyances mystiques et morales. Elles représentent l’incarnation de personnages humains qui ont marqué certaines sociétés par le passé.

Chez les Indiens, les perles sont le symbole de l’amour, la pureté, la fertilité et par cette occasion, elles dont obstacle au mal. Cette conception est pareille pour la tradition chrétienne. Pour les musulmans, ils la considèrent comme le symbole de la perfection. D’autres appréhendent les perlent comme signifiant les larmes des dieux qui tombent dans les huîtres quotidiennement.

Dans le mariage, les noces de perles font officialisent les 30 ans de vie dans le mariage. Elles ont un sens en rapport à la noblesse et à la grandeur. C’est sans doute pour cela que depuis les temps anciens, les perles sont exploitées dans la confection des habits et accessoires destinés à la classe royale. Elles ont été associées à de l’or pour garnir les couronnes dans des familles royales. La reine Elisabeth 1 en est la preuve.

Les matières naturelles et écologiques

Elles sont diverses et symbolisent de façon générale la beauté de la nature et l’authenticité. Il y a entre autres le bois, les coquillages, les plumes, les cornes, le cuir et le coton. Elles représentent également la protection et le pouvoir et protègent donc du mauvais sort. En se référant aux apaches d’Amérique, les guerriers et les chasseurs portaient des bijoux fabriqués avec ces matières pour se protéger.

Le bois se retrouve d’ailleurs dans les joyaux des familles royales dans les pays africains en particulier. Ceci est lié au fait qu’il symbolise l’équilibre, la vie en évolution et la régénérescence. Il est donc représentatif de la sacralité. Concernant le coquillage, il incarne à la fois la maternité et la fécondité. Ceci étant, dans certaines tribus les femmes en font des bijoux et les portent comme un porte-bonheur pour la procréation. Le fondement de cette perception est justifié par la relation entre l’eau (source de vie) et le coquillage. Par contre, certaines communautés chrétiennes le perçoivent comme un signe de la résurrection à cause de sa forme qui s’apparente à une tombe.

Voilà ainsi présenté les différentes symboliques des matières qui sont exploitées au quotidien par les bijoutiers. Plus que de l’esthétique, elles donnent de réelles significations qui couvrent différents aspects de la vie humaine.