À moins d’être un spécialiste, faire la différence entre bijouterie et joaillerie est quasi impossible. Pourtant, même si les deux spécialistes confectionnent des parures, les deux métiers sont différents. C’est donc le moment idéal de se mettre à jour car ceux qui pensent que la seule différence entre les deux professions réside dans l’orthographe de leurs noms se trompent.
Les pierres travaillées
La première différence entre la bijouterie et la joaillerie se rapporte directement aux matières premières, c’est-à-dire aux pierres qu’ils travaillent. En effet, pour la confection de ses parures, le bijoutier recourt aux pierres constituées de métal, que ceux-ci soient précieux ou pas. De manière plus simple, il se sert de l’or, de la platine, de l’argent ou du bronze pour la matérialisation de ses idées et la réalisation de ses créations.
Le joaillier, par contre, n’utilise que des pierres précieuses pour ses créations. Il faut également noter que les pierres travaillées par les joailliers sont non seulement rares, mais ont également une grande valeur financière. Dans la majorité des cas, les produits proposés par ce spécialiste sont en rubis, en saphirs ou en émeraudes. Ils ne font recours qu’aux métaux pour créer les fermoirs, les corps de bagues, les chaines et tous les supports sur lesquels les pierres doivent être posées.
L’unicité et la reproductivité des bijoux
C’est sans aucun doute le deuxième point de différence qui existe entre la bijouterie et la joaillerie. Le bijoutier a la particularité de travailler le métal et de proposer des bijoux qui peuvent être reproduits. C’est la personne qu’il faut contacter pour la confection d’une gourmette pour adultes ou d’une médaille pour enfants. Quelle que soit la parure demandée, le bijoutier, grâce à son savoir-faire, saura la reproduire sans difficulté. De même, il est possible de lui demander de confectionner plus d’exemplaires des bijoux souhaités.
Le joaillier, quant à lui, ne propose que des pièces uniques et il en est de même pour les pierres avec lesquelles elles ont été fabriquées. C’est le spécialiste à contacter pour avoir un bijou unique, personnalisé et qui reflète votre personnalité. Ce qui est tout à fait normal puisque le joaillier, pour ses créations, taille de façon minutieuse et inimitable les pierres. C’est grâce à cette capacité qu’il arrive à proposer à ses clients des parures uniques qu’il est impossible de retrouver chez quelqu’un d’autre en dehors de celui qui a fait sa commande.
La vraie différence entre les deux spécialistes est le fait que l’un propose des produits uniques et non imitables tandis que les bijoux proposés par l’autre peuvent être reproduits. De ce fait, le joaillier est l’idéal pour ceux qui désirent avoir un bijou qu’ils veulent être les seuls à détenir.
Ce qu’il propose aux clients
De manière générale, le bijoutier confectionne des bijoux qu’il vend en boutique. Toutefois, il faut noter qu’il existe de nombreux bijoutiers qui vendent des bijoux qu’ils n’ont pas forcément fabriqués (ils achètent chez un fabricant et revendent). Il faut donc comprendre que les bijoutiers présents dans les centres commerciaux exposent et vendent des parures qui ont été conçues par des manufacturiers. C’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé, avant d’acheter un bijou, de s’assurer de ce que l’on cherche (est-ce pour une touche personnelle ou est-ce pour la vente ?). Aussi, les bijoutiers ont la possibilité de réparer des bijoux fabriqués avec des métaux et de fournir des pièces standardisées.
Dans le même temps, le joaillier ne propose que des bijoux sur mesure. Ils peuvent être fabriqués pour une occasion spéciale, pour un mariage. Il transforme également les anciens bijoux afin de leur offrir une seconde jeunesse et leur donner une touche sungulière grâce à leur savoir-faire.
La bijouterie et la joaillerie sont deux métiers qui consistent à fabriquer des bijoux. Toutefois, même si le bijoutier et le joaillier suivent la même formation et obtiennent le même diplôme, il est nécessaire de comprendre qu’ils ne travaillent pas les mêmes matières premières et ne proposent pas le même produit fini.