L’accessibilité des bijoux fantaisie à toutes les bourses porte à croire qu’ils sont obligatoirement de mauvaise qualité. En effet, quelques jours après l’achat, certains de ces bijoux ternissent ou noircissent au grand désarroi de leurs propriétaires. Cependant, les bijoux fantaisie ne sont pas tous de mauvaise qualité. Ils sont avant tout des bijoux, tout comme les bijoux classiques. Vous pouvez donc vous en procurer qui soient de bonne qualité. Nous vous expliquons ici quelques moyens de vérifier leur authenticité.
Le type du bijou fantaisie
C’est un facteur important si vous souhaitez vous assurer de la qualité d’un bijou fantaisie. Il en existe de trois types.
Les bijoux fantaisie produits par des créateurs
Les bijoux fantaisie réalisés par les créateurs sont des accessoires de meilleure qualité. Ce sont des pièces uniques, produites par des créateurs minutieux et qui ont le sens du détail. Nous vous recommandons de privilégier, lors de vos achats, les bijoux fantaisie de créateurs français. Ils sont disponibles dans des boutiques en ligne fiables telles que Lovely Day Bijoux, à des prix accessibles.
Ces créateurs imaginent, réalisent et livrent leurs bijoux en France. Il est de notoriété publique que les produits de fabrication française sont souvent de grande qualité. Le SAV est d’ailleurs peu sollicité avec les bijoux issus de ces créateurs, dont le savoir-faire fait l’unanimité. Les artisans travaillent quant à eux dans des conditions qui leur permettent de s’appliquer, afin de vous proposer des pièces de qualité supérieure qui caractérisent si bien le made in France.
Si certaines marques sont parfois au cœur d’un scandale médiatique, c’est toutefois à cause d’un manque de rigueur de ce genre. N’hésitez donc pas à vérifier le sérieux de l’entreprise, même si vous achetez du made in France ! Les bijoux doivent être fabriqués par des artisans dont les conditions de travail respectent les règles morales.
Les bijoux fantaisie issus des bijouteries
Les bijoux fantaisie peuvent également provenir de bijouteries étrangères. Très peu d’informations sont disponibles quant à leur mode de production dans les pays étrangers. Pour s’assurer de la qualité de ces bijoux, il faudra faire des tests suivant le matériau de fabrication utilisé.
Les bijoux fantaisie prêt-à-porter
Les bijoux fantaisie prêt-à-porter sont en général des bijoux fantaisie pour femme de mauvaise qualité. Ils sont issus d’une production industrielle de masse. Le but dans ce cas est une rentabilité maximale. Les fabricants utilisent alors des matériaux de piètre qualité et une main-d’œuvre peu coûteuse. De plus, la réalisation de ces bijoux fantaisie se fait en un temps record.
Naturellement, les bijoux issus de ce type de production se détériorent rapidement. Leur prix est un bon indicateur pour les repérer sur le marché. Ils présentent souvent des finitions de mauvaise qualité, des imperfections et des montures creuses, contrairement aux bijoux faits main.
La qualité des matériaux de ce type de bijoux
Les bijoux classiques sont fabriqués avec des matériaux conventionnels, comme l’or et l’argent. Les bijoux fantaisie quant à eux sont réalisés avec d’autres matériaux moins conventionnels, pour les acquérir à un prix plus abordable que les bijoux traditionnels.
Parmi les matières utilisées pour confectionner le bijou fantaisie, nous pouvons citer :
- les perles ;
- le cuivre ;
- le cuir ;
- le corail ;
- l’acier, etc.
La qualité des bijoux fantaisie varie d’un matériau à un autre.
Les bijoux fantaisie en perle
Utilisées pour orner tous types de bijoux (des boucles d’oreilles, des créoles, une bague, un collier ou encore un bracelet), les perles sont très tendance en bijouterie. Elles s’adaptent facilement à toutes vos tenues.
Pour éviter de gaspiller votre argent en achetant des contrefaçons, frottez deux perles ensemble ou une perle contre vos dents. Cela vous permettra de vous assurer qu’elles présentent des rugosités ou une certaine résistance. Les perles contrefaites présentent toujours une surface lisse et vous n’observerez aucun effet lorsqu’elles seront frottées l’une contre l’autre.
Les bijoux fantaisie en cuivre
Le cuivre est un métal pur. Il permet d’obtenir des bijoux de bonne qualité. Cependant, il se confond facilement avec le laiton qui est un alliage de cuivre et de plusieurs autres matériaux. Les bijoux en laiton sont de moindre qualité face à ceux en cuivre.
Pour distinguer les bijoux fantaisie en cuivre des contrefaçons en laiton, vous devrez tout d’abord vérifier la couleur de votre bijou. La couleur rouge est caractéristique du cuivre, tandis que le jaune renvoie au laiton. Ensuite, tapez ou frottez légèrement le bijou et écoutez le bruit qu’il fait. Ce bruit devrait être mou et assourdi s’il s’agit de cuivre, et clair et dur s’il s’agit de laiton.
Les bijoux fantaisie en corail
Le corail, grâce à son aspect intemporel, permet de réaliser des bijoux anciens comme modernes. Pour vous assurer que vous vous procurez des bijoux fantaisie en corail de qualité, priorisez durant vos achats les coraux de couleur vive (rose et rouge foncé). En effet, il s’agit de couleurs dont les contrefaçons sont extrêmement difficiles à réaliser. Vous pouvez également vérifier la qualité de votre bijou en le plongent dans du lait. Lorsque le corail est original, le lait prend une coloration rougeâtre.
Les bijoux fantaisie en cuir
Le cuir est un matériau résistant et noble. Il est très apprécié. Bien entretenu, il peut durer des années. Dans la bijouterie, le cuir naturel et le cuir synthétique sont tous les deux utilisés. Pour distinguer le cuir naturel du cuir synthétique, vous devrez chercher des imperfections et un aspect rugueux au toucher. De plus, le cuir de bonne qualité se tord facilement et se ride toujours en cas de pliage.
La consistance de votre bijou
Une autre manière de vérifier la qualité de votre bijou fantaisie est d’estimer la consistance de ce dernier. Vous devrez mettre le bijou dans votre main et le peser. Il devrait avoir un poids convenable. Les poids varieront en fonction de la matière dans laquelle le bijou est produit. Par contre, s’il est trop léger, alors vous êtes en face d’un bijou creux : de la pacotille.
Le bruit des bijoux fantaisie
La qualité d’un bijou dépend également du bruit qu’il fait. Un bijou fantaisie pour femme de qualité se doit d’être élégant et discret. Mieux vaut par conséquent éviter de choisir des colliers, chaînes ou bracelets trop bruyants, surtout si vous souhaitez les porter au travail.
Par ailleurs, vos bijoux fantaisie même s’ils sont d’excellente qualité, peuvent rapidement se détériorer si vous n’en prenez pas soin. Pour profiter plus longtemps de vos accessoires de mode, pensez à les ranger, les nettoyer et les entretenir.