Mine d’argent

La production mondiale de minerai d’argent est essentiellement répartie sur 3 pays, principaux exportateurs d’once d’argent.

Mines d’argent et gisements d’argent dans le monde

Ces pays sont constituent par ailleurs à l’heure actuelle les plus grandes réserves d’argent découvertes à ce jour.

Pour le continent européen, c’est la Pologne qui avec une production de plus de 22% de minerai d’argent est le premier producteur européen d’argent.

Viennent ensuite 2 pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale que sont le Mexique et le Pérou.

Ces 2 pays ont une production d’argent quasi équivalente avec environ 14% de la production mondiale.

Il faut savoir qu’en fonction de la stabilité des régimes politiques en place, les volumes de production d’argent sont différents chaque année.

Ainsi, depuis quelques année, la Chine a dépassé le Mexique pour devenir le second producteur d’argent avec une capacité de production de plus de 97 millions d’onces d’argent (soit plus de 3100 tonnes de métal argent).

Gisement d'argent en Pologne
Exploitation d’une mine d’argent en Pologne

 

Gisements  et production d’argent en France

Même si la France ne produit n’exploite plus ses mines d’argent depuis plus de 20 ans, cela n’en a pas toujours été le cas. A l’image de la production minière française sinistrée, l’exploitation des gisements d’argent en France n’est plus économique viable.

Les coûts et charges de production sont en effet bien trop supérieures aux prix pratiqués sur le marché des matières premières du LME (London Metal Exchange).

Il subsiste pourtant en France de nombreuses mines d’argent exploitées pendant de nombreuses années et constituant de précieuses réserves en minerai d’argent.

La plus connue est sans aucun doute la mine d’argent de Melle, dans le département des Deux Sèvres (79).

Cette mine était à l’époque des rois Francs, le principal producteur d’argent permettant la fabrication de la monnaie: le franc.

Photo des mines d'argent de Melle
Mine d’argent de Melle (79) en France