L’argent est un métal précieux utilisé dans la bijouterie depuis des centaines d’années. Métal mou à l’état pur, il est impossible dans la bijouterie traditionnelle de concevoir des bijoux 100% en argent, on constitue donc comme pour les bijoux en or et en platine des alliages permettant de rigidifier le bijou.
L’extraction de l’argent est concentrée sur 3 pays dans le monde, grands producteurs d’argent et bénéficiant de gisements d’argent et de mines d’argent les plus importants.
L’argent est décomposé en titre
Plusieurs normes nationales et internationales permettent de qualifier le niveau de pureté de l’argent.
On exprime sa valeur en millièmes, par ex: 925 millièmes, mention obligatoire devant apparaître sous forme de poinçon sur le bijou ou la pièce en argent.
L’argent de 1er titre
Norme internationale pour la qualification de la qualité de l’argent, le 1er titre impose une teneur en argent supérieure à 925/1000.
Le bijou sera donc composé à 92.5% de métal argent pur, le reste étant réservé aux métaux précieux ou semi-précieux constituant l’alliage nécessaire à l’exploitation et à la rigidité du métal argent.
Cette norme internationale porte le nom de Sterling Silver.
L’argent de 2ième titre
Plus courant mais aussi moins qualitatif, l’argent de second titre est une appellation autorisée en France pour qualifier un bijou en argent dont la proportion d’argent pur et comprises entre 80% et 92.5%.
De qualité nettement inférieure, cet alliage permet la fabrication de bijoux à moindre coût.