Le bracelet : un bijou incontournable

Objet porté autour du poignet, on trouve des traces de l’existence du bracelet remontant à plus de deux millions et demi d’années.

D’abord fabriqué en cuir ou en écorce d’arbre, il sera ensuite composé d’os, de pierre ou de métal. Si aujourd’hui il est plus un accessoire de mode, à l’époque on lui conférait des vertus magiques et de protection contre le « mauvais oeil », ce qui explique qu’en Egypte et en Grèce antiques, ainsi que durant l’Empire Romain, il ait été porté indifféremment par les femmes ou les hommes.

Avec l’apparition des pierres et des métaux précieux, le bracelet est devenu plus féminin et il servait surtout à montrer sa richesse.
De nos jours, de nombreux matériaux ont été découverts, tels le plastique, le silicone, le verre, et on trouve désormais des bracelets de toutes sortes.

Les bracelets souples

On distingue plusieurs sortes de bracelets de ce type, comme les bracelets en chaîne formée de maillons métalliques, les gourmettes, avec une plaque, que l’on peut faire graver.
Le bracelet jarretière, est composé d’une chaîne en métal précieux, dont les extrémités portent des ornements. L’une d’elles reste pendante.
Les bracelets à breloques comportent des petits pendentifs décoratifs souvent choisis en fonction de la personne qui le porte.
Les bracelets de perles ou de boules enfilées sur un fil ou une ficelle remontent au néolithique. Aujourd’hui on constate un grand engouement pour le bracelet Shamballa, originaire du Tibet et sensé évacuer le stress. Les boules en bois qui le composaient au départ ont de nos jours été remplacées par des pierres précieuses.
Le bracelet brésilien constitué de fils colorés tissés entre eux, a conservé sa fonction de porte-bonheur.
Le bracelet de force est un large bracelet en cuir. Les adeptes de la mode gothique le portent orné de pointes ou de clous métalliques.

Les bracelets rigides

Le bracelet jonc est composé d’un anneau rond ou ovale en métal, fermé.
Le semainier, très à la mode à la fin du XIXème siècle, comporte sept anneaux.
De même le bracelet Bangla, porté par les femmes indiennes, consiste en plusieurs anneaux en matière précieuse ou non, et souvent décoré de pierres précieuses.
Le bracelet manchette a la particularité de remonter jusqu’à l’avant-bras et de ne pas se fermer.
Le bracelet de tennis est composé d’une ligne de diamants de même taille. Il doit son nom à la célèbre joueuse de tennis Chris Evert.