Nodules, galets, cristaux, les pierres précieuses sont très utilisées dans la joaillerie. Si les variétés se comptent par dizaine, quelques-unes se démarquent par leur finesse et leur apparat.
Il s’agit notamment des pierres gemmes et des pierres fines.
Les pierres gemmes
Les gemmes sont des minerais résistants et particulièrement beaux. Il s’agit des pierres suivantes :
Le Diamant : pur et incolore, avec un aspect cristallin, le diamant est le plus dur et le plus recherché des pierres précieuses. Il est essentiellement constitué de carbone et se forme dans des conditions de température et de pression extrêmes.
On retrouve d’autres variétés de couleurs de diamant (bleue, rouge, noire, verte, etc.), teintes dues en réalité à des imperfections.
Sa grande capacité de réfraction et son pouvoir dispersif font du diamant la pierre précieuse la plus célèbre de la joaillerie et celle qui atteint les valeurs marchandes les plus élevées.
Le Rubis : Le rubis est un minerai très dur de la famille des corindons. Sa couleur caractéristique, le rouge, est principalement due à la présence d’oxyde de chrome dans sa structure. C’est également l’une des pierres les plus appréciées, en raison de ses propriétés cristallines et rutilantes. Il se décline en d’autres variétés, de couleurs jaune ou rouge-orangé, appelées rubicelles.
L’Émeraude : L’émeraude est une variété de béryl, minerai appartenant au groupe des silicates. Elle doit sa couleur verte aux traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. Elle porte souvent des inclusions appelées givres. L’émeraude fait partie des pierres précieuses les plus chères, et son vert prononcé lui vaut un charme exceptionnel.
Le Saphir : Le saphir est la variété bleue des corindons. D’un bleu clair et profond, il présente de très belles nuances. On trouve également d’autres couleurs telles que le saphir jaune, le violet, le rose ou encore le vert. Les saphirs polychromes dévoilent diverses nuances de pourpre.
Les pierres fines
Les pierres fines sont considérées comme des pierres semi-précieuses qui toutefois ne manquent pas de charme et d’apparat. Elles sont très nombreuses et présentent diverses caractéristiques :
L’Agate : L’agate est une variante de calcédoine. Elle est caractérisée par une texture à rayures et des marbrures anguleuses marquées par des tons variés. Taillée et polie, l’agate est utilisée pour la confection d’ornements et de divers bijoux de grande valeur.
L’Améthyste : L’améthyste est une variété de quartz. Sa teinte violette, due aux traces de fer et sa translucidité lui donne un éclat particulier dans l’assortiment de colliers et de bracelets.
L’Ambre : Oléorésine fossile, l’ambre provient d’une fossilisation de certaines résines végétales. Ses nuances varient du jaune clair au marron foncé, avec une grande clarté.
Le Jade : le Jade est un minerai très dur. Généralement d’un vert prononcé, il se décline toutefois en d’autres variantes de couleurs jaune, blanche, rose, rouge, etc.
L’alexandrite, la citrine, la cornaline, le jaspe, la sardoine, la turquoise et le zircon sont, entre autres, autant de pierres fines qui entrent dans la fabrication de magnifiques joyaux.