Platine : le métal le plus rare dans la confection de bijoux

Métal précieux le plus rare mais aussi le plus difficile à extraire, le platine est à l’image de l’or et de l’argent, l’un des métaux les plus prisés pour la confection de bijoux de luxe.

Le platine: métal précieux le plus résistant

Comparé à l‘or, la production de platine est 40 fois moins importante que le métal doré.

Utilisé dans la bijouterie, il offre l’avantage d’être plus rigide que les autres métaux précieux, un créateur peut donc réaliser des bijoux composés jusqu’à 96% de métal de platine pur.

De teinte blanche, le platine dispose de nombreuses propriétés fortement appréciés des bijoutiers.

Très résistant à l’abrasion et aux frottements, un bijou composé essentiellement de platine est dît éternel.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’extraction du minerai de platine est située à proximité des gisements de diamants.

Minerai de platine
Pépite de platine, métal précieux

Les bijoux fabriqués en platine

Autrefois consacré essentiellement à la production de bagues de luxe, l’utilisation du platine dans la bijouterie grand public tend à se raréfier, pour des raisons évidentes de coûts.

Son usage reste donc réservé pour des bijoux de grandes valeurs qui seront le plus souvent ornés de pierres précieuses comme le diamant, l’émeraude ou le rubis.

Pour la clientèle grand public, le platine n’en reste pas moins accessible, mais il faudra concilier avec un alliage de platine, le plus souvent composé de cuivre et ou d’irridium.

La couleur restera inchangée, mais la teneur en platine baissera proportionnellement au prix du bijou.

On comprendra donc aisément que la fabrication de bijoux en platine n’est pas le fruit d’une production à la chaîne, et que la plupart des créations en platine restent l’oeuvre de créateurs travaillant exclusivement à la main pour la réalisation de pièces et de bijoux uniques.

Bague en platine
Bijou ancien en platine