Pierres précieuses: l’émeraude

Histoire de l’émeraude

Le béryllium qui est le composant principal du béryl est présent à l’intérieur de la lave de la croûte terrestre mais les éléments qui vont le transformer en émeraude et lui donner sa couleur verte incomparable, à savoir le chrome, le vanadium et le fer, se trouvent dans le manteau terrestre.

Or, pour que la rencontre entre les différents éléments se produise, il faut qu’il y ait des mouvements tectoniques considérables. C’est pourquoi on dénombre des gisements qui varient entre 60 et 600 millions d’années.

D’où la rareté de cette pierre précieuse. L’authenticité d’une émeraude est décelée grâce à des inclusions variées qui sont loin d’être des imperfections. Ces inclusions peuvent être liquides, solides ou gazeuses. Contrairement aux autres pierres précieuses, l’émeraude est moins dure et est également très légère.

Un inconvénient qui permet difficilement son travail car elle se fragilise facilement et ne supporte pas les chocs, d’où sa cherté sur les places du marché des pierres précieuses.

Gisements et extraction des émeraudes

L’émeraude est une pierre qui a toujours fasciné depuis la nuit des temps. Le premier gisement d’émeraude est découvert dans les mines de Cléopâtre, en Egypte, il y a de cela 4000 ans avant J-C. D’autres gisements sont découverts principalement en Colombie, réputée pour la qualité de ses gemmes, au Brésil, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Afghanistan et en Inde.

C’est dans ces pays qu’on été extraites les plus belles émeraudes. Des roches renfermant des émeraudes sont extraites puis acheminées jusqu’à une usine de traitement où elles sont concassées par des trieurs. Les plus belles pierres sont choisies en fonction de leur couleur et de leur éclat. Elles sont ensuite taillées et polies.

Les émeraudes et les bijoux

Eu égard à sa fragilité, l’émeraude nécessite une manipulation délicate lors de son montage sur des bijoux. Son utilisation pour la réalisation et la conception de bijoux, nécessite l’intervention de joailliers experts.

En principe, cette pierre subit un traitement avant d’être taillée.

Les émeraudes peuvent être montées sur des bijoux en or ou en argent. Elles peuvent sertir une bague, un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles.

Les émeraudes célèbres

Le palais de Topkapi détient une émeraude de 16300 carats. La plus belle émeraude est une pierre de 630 carats, extraite en Colombie. On peut l’admirer au Muséum d’histoire naturelle de New York. L’émeraude de Devonshire est considérée comme l’une des plus belles au monde et elle est exposée au British Muséum .Extraite de la mine de Muzo, en Colombie, elle pèse 1383, 95 carats.