La bague est un bijou généralement porté au doigt, même si de nombreuses habitudes et modes popularisent sont port autour d’un collier comme pendentif de luxe.
On peut classer les bagues dans différentes catégories liées soit à un évènement soit à un rituel ou une coutume.
Bague de fiançailles
La bague sans aucun doute la plus connue mais aussi la plus prisée par les femme est la bague de fiançailles.
Cette bague offerte par l’homme ou le compagnon de vie est censée représenter une demande en mariage imminente. C’est la formalisation d’un engagement et d’une promesse de mariage. Considérant les fiançailles comme le premier pas d’une future vie à deux, la bague de fiançailles symbolise l’union et l’officialisation d’un relation.

L’alliance
Bijou venant après la demande de fiançailles, l’alliance est échangée à la mairie ou l’église entre les deux nouveaux époux. C’est le symbole de l’union de mariage. De forme uniforme, l’alliance est une bague historiquement très simple, le principal intérêt étant dans l’engagement mutuel entre les 2 nouveaux mariés.
Les modes et les évolutions admettent désormais l’incrustation de pierres précieuses et de fantaisie dans la création de ce bijou de mariage. L’alliance se distingue des autres bagues par un port conventionnel sur l’annulaire de la main gauche.
C’est d’ailleurs le conjoint qui enfile le bijou au doigt de son époux ou épouse lors de la cérémonie de mariage.

Bague jonc ou bague de jonc
Bague qui se caractérise par sa mixité. En effet, cette bague est un bijou qui peut être porté au doigt par la femme comme par l’homme. Elle ressemble de très prêt à l’alliance et faire l’objet de pierres et motifs. Elle n’a en revanche aucune valeur symbolique contrairement à l’alliance et à la bague de fiançailles.

Bague marquise ou bague de marquise
De la même manière que la bague jonc, la bague marquise ne révèle aucune signification particulière. Elle peut donc être offerte ou achetée.
Elle se distingue de la bague de jonc par son exclusivité féminine. En effet, elle existe uniquement à destination des femmes.

La chevalière
Bague la plus imposante et la plus grosse de tous les bijoux portés aux doigts, la chevalière revêt une haute importance symbolique. Bague historiquement réservée aux princes et chevaliers, elle demeure encore à l’heure actuelle une bague réservée pour les hommes. Sa composition offre la particularité de mettre en avant des signes ou symboles sur une plaque disposée sur le haut de l’anneau. De nombreuses chevalières font l’objet de rituels d’appartenance à un groupe ou une fraternité.


Le solitaire
Opposé à l’alliance, le solitaire est un bijou exclusivement destiné pour les femmes. Comme son nom l’indique, le solitaire est une bague composée d’une unique pierre, précieuse ou non, enrobée et enfermée dans le bloc de la bague.
C’est sans aucun doute l’un des bijoux les plus travaillés par les orfèvres et créateurs.
