Bagues : un bijou mythique

La bague est un bijou généralement porté au doigt, même si de nombreuses habitudes et modes popularisent sont port autour d’un collier comme pendentif de luxe.

On peut classer les bagues dans différentes catégories liées soit à un évènement soit à un rituel ou une coutume.

Bague de fiançailles

La bague sans aucun doute la plus connue mais aussi la plus prisée par les femme est la bague de fiançailles.

Cette bague offerte par l’homme ou le compagnon de vie est censée représenter une demande en mariage imminente. C’est la formalisation d’un engagement et d’une promesse de mariage. Considérant les fiançailles comme le premier pas d’une future vie à deux, la bague de fiançailles symbolise l’union et l’officialisation d’un relation.

Magnifique bijoux de fiançailles
Bague de fiançailles

L’alliance

Bijou venant après la demande de fiançailles, l’alliance est échangée à la mairie ou l’église entre les deux nouveaux époux. C’est le symbole de l’union de mariage. De forme uniforme, l’alliance est une bague historiquement très simple, le principal intérêt étant dans l’engagement mutuel entre les 2 nouveaux mariés.

Les modes et les évolutions admettent désormais l’incrustation de pierres précieuses et de fantaisie dans la création de ce bijou de mariage. L’alliance se distingue des autres bagues par un port conventionnel sur l’annulaire de la main gauche.

C’est d’ailleurs le conjoint qui enfile le bijou au doigt de son époux ou épouse lors de la cérémonie de mariage.

bague de mariage pour homme et femme
Bague de mariage pour femme

Bague jonc ou bague de jonc

Bague qui se caractérise par sa mixité. En effet, cette bague est un bijou qui peut être porté au doigt par la femme comme par l’homme. Elle ressemble de très prêt à l’alliance et faire l’objet de pierres et motifs. Elle n’a en revanche aucune valeur symbolique contrairement à l’alliance et à la bague de fiançailles.

 

Bague en jonc pour femme ou homme
Bague jonc or blanc

Bague marquise ou bague de marquise

De la même manière que la bague jonc, la bague marquise ne révèle aucune signification particulière. Elle peut donc être offerte ou achetée.

Elle se distingue de la bague de jonc par son exclusivité féminine. En effet, elle existe uniquement à destination des femmes.

Bijoux bague marquise
Bague marquise en diamants

La chevalière

Bague la plus imposante et la plus grosse de tous les bijoux portés aux doigts, la chevalière revêt une haute importance symbolique. Bague historiquement réservée aux princes et chevaliers, elle demeure encore à l’heure actuelle une bague réservée pour les hommes. Sa composition offre la particularité de mettre en avant des signes ou symboles sur une plaque disposée sur le haut de l’anneau. De nombreuses chevalières font l’objet de rituels d’appartenance à un groupe ou une fraternité.

Bijoux bague chevalière pour homme
Chevalière homme gravée en or
bague femme chevalière joaillerie serti
Bague chevalière femme

Le solitaire

Opposé à l’alliance, le solitaire est un bijou exclusivement destiné pour les femmes. Comme son nom l’indique, le solitaire est une bague composée d’une unique pierre, précieuse ou non, enrobée et enfermée dans le bloc de la bague.

C’est sans aucun doute l’un des bijoux les plus travaillés par les orfèvres et créateurs.

Solitaire accompagné or blanc
Bague solitaire or blanc