Collier et histoire du collier dans l’univers de la bijouterie

Le collier comme sont nom l’indique est un bijou que l’on porte au cou.

De tailles et de longueurs différentes, il peut être composé de métaux précieux ou de métaux non précieux. Ce qui caractérise un collier, c’est l’ensemble des motifs réguliers ou parfois, et de plus en plus irréguliers.

Le collier est un bijou en soit, ce qui veut dire qu’il constitue à lui seul un bijou, mais peut dans de nombreux cas être orné d’un pendentif. Il se distingue de la chaîne, bijou composé uniquement d’une suite de motifs réguliers.

Le bijou collier est considéré depuis la nuit des temps comme un signe de beauté mais aussi et surtout comme un signe de richesse.

L’histoire du collier

Datant de la préhistoire, le collier en or est pendant de nombreuses années réservé à la noblesse comme un signe extérieur de richesse.

Souvent l’oeuvre des joailliers les plus connus, le collier ne cesse de fasciner petits et grands, et c’est encore aujourd’hui avec la bague, le bijou le plus acheté dans le monde.

Chaque année en France, il est vendu plus de 150000 colliers de toutes sortes. Les colliers les plus prisés étant le collier de perles et le collier en or.

Les différents types de colliers

On a pour habitude de classer les colliers en 6 grandes catégories de bijoux:

  • le collier dît uniforme: c’est un collier composé d’une suite de motifs, le plus souvent des perles idéal pour un usage de tous les jours
Bijoux de collier uniforme
Collier uniforme
  • le collier opéra: de grande taille, ce collier peut mesurer entre 65 et 90 centimètres. On réserve son usage comme son nom l’indique aux évènements exceptionnels comme des soirées ou galas. C’est d’ailleurs de son usage historique lors des opéras qu’est né son nom.
Le collier opéra femme en or
Collier opéra
  • le collier sautoir: porté ou toutes les occasions, le collier sautoir à la particularité de se porter doublé ou triplé autour du cou. On l’enroule donc plusieurs fois autour du cou de la femme.
collier sautoir femme
Collier sautoir argent massif
  • le collier ras de cou ou collier ras du cou ou encore collier de chien: comme son nom l’indique, ce collier se porte près du cou de la femme. Il est souvent composé de perles mais peut parfois faire l’objet de fantaisie.Porté idéalement avec un col en V, ce bijou large se doit d’être serré au cou. On doit sa généralisation à Alexandra, la femme du prince de Galles Edouard VII, qui passionnée par les bijoux à rendu le collier ras de cou célèbre  d’abord à la cour puis dans le monde entier.

    Collier ras de coup fantaisie pour femme
    Collier ras de cou fantaisie

 

collier ras de cou or jaune rigide
Collier ras de cou or jaune
  • le collier princesse: collier méconnu du grand public, il est pourtant très utilisé par les femmes qui souhaitent un un collier tombant sur leur buste. Collier de tous les jours, il est actuellement porté par les plus grandes actrices.
Bijoux de princesse
Collier princesse argent
  • le collier long est l’ouvre du couturier et créateur Coco Chanel. Son apparition lors des défilés de haute couture des années 1930 à fait du collier rope la célébrité de Chanel. Dépassant allègrement les 95 centimètres, ce collier est toutefois réservé pour les grandes occasions.
collier long femme
collier long pour femme