L’or est le métal le plus utilisé par les orfèvres et créateurs pour la fabrication de bijoux. Il peut être plaqué ou plein.
La France dispose de nombreuses mines d’or qui ne sont plus en activité.
On retrouve dans l’or différentes appellations or différentes couleurs.
L’or jaune: constitué d’environ 75% d’or brut, d’environ 12.5% de cuivre et de 12.5% d’argent brut.
L’or rose est quant à lui composé de seulement 75% d’or pour 20% de cuivre et 5% de métal d’argent.
L’or gris (or rhodié) mieux connu sous le nom d’or blanc est facile à reconnaître par sa couleur particulière. Il est composé à hauteur de 75% d’or, de 10% de minerai d’argent ainsi que de près de 15% de métal palladium.
Autrefois, l’or blanc était composé de nickel, maintenant interdit dans la composition des bijoux pour causes de troubles et allergies.
Les bijoux en or blanc sont généralement recouverts de rhodium qui à tendance à disparaître par les phénomène d’abrasion au fil du temps.
Le bijou à donc tendance au fil des années à retrouver les couleurs d’origine de l’or c’est à dire gris ou jaune.
Il est donc conseillé à ce moment de ramener vos bijoux chez le bijoutier pour procéder à un bain de rhodium pour leur redonner leur éclat d’autrefois.
L’or bleu, sans aucun doute l’alliage d’or le moins connu tire son nom de l’assemblage d’or avec des minerais de fer et de cobalt.
On considère que l’or est bleu lorsque le fer et le cobalt occupent près de 25% de la composition du métal d’or.
D’autres alliages avec l’or sont possibles, parmi lesquels on retrouve l’or saumon, né de la composition de l’or avec le platine.
L’association entre l’or et le zinc qui donne l’or jaune-vert, tandis que l’addition de l’or avec l’argent et le cadmium donnent l’or vert. Et enfin l’alliage du métal d’or avec l’aluminium qui donne sans aucun doute la couleur do’r la plus insolite: l’or violet pourpre.