L’histoire du collier – blog bijoux

Les colliers : histoire, modèles, tendances

L’histoire du collier

Le collier en tant qu’accessoire de mode remonte aux confins de l’humanité. Ayant très rapidement acquis un statut clé dans la tenue vestimentaire, les premiers colliers à avoir été retrouvé remontent à plusieurs centaines de milliers d’années. La matière utilisée pour fabriquer et concevoir les colliers a également évoluée et s’est diversifié au fil des ères. Ainsi, les colliers se sont vus constituer d’os, de pierre, de diamants et autres matériaux ornementaux.
Au cours de l’ère de l’Egypte ancienne, les techniques évoluent et voient apparaître de nouvelles façons de concevoir les colliers accordant à l’aspect esthétique une plus grande place. Ainsi, la systématisation du polissage et de la recherche de nouvelles formes de bijoux font du collier la pièce maîtresse de toute parure vestimentaire.

Les différents modèles

Il existe plusieurs sortes de colliers. Si la variété de colliers est quasi-illimitée, certains modèles demeurent des valeurs sûres. Parmi ceux-ci figurent notamment le collier long, le collier opéra, le collier sautoir, le collier princesse et enfin le collier ras.
Aujourd’hui, les grands joailliers utilisent différentes sortes de pierres précieuses en tant qu’ornement de ces objets d’art qui n’ont jamais cessé d’être prisés.
Parmi les matériaux les plus usités dans la conception d’un collier peuvent être cités pour ce qui est des métaux précieux le platine, l’or ou l’argent servant à fabriquer les montures.
Concernant les pierres précieuses destinées à l’ornement, on retrouve entre autre le diamant, le rubis, le saphir ou encore l’émeraude. Chaque pierre dispose de ses propres caractéristiques qui donnent ainsi au collier son identité et sa spécificité.

Si la bijouterie traditionnelle consiste à proposer des colliers aux matières les plus rares et précieuses, il existe également des colliers, désignés sous l’appellation de collier fantaisie qui utilisent des matières moins « nobles » mais dont la finalité esthétique est semblable. Souvent très originaux, ces colliers sont extrêmement populaires aujourd’hui, d’une part en raison de leur prix très variés et accessible au plus grand nombre, mais également parce qu’il s’agit d’une catégorie de colliers où les concepteurs s’autorisent toutes les audaces créatives.

Les tendances

Les colliers aujourd’hui peuvent être répartis en plusieurs grandes catégories suivant leur valeur et leur rareté. En tout premier lieu, le monde de la joaillerie conçoit des colliers d’excellence à la valeur et aux matériaux employés d’une très grande qualité. La bijouterie quant à elle produit des colliers en séries alors que l’artisanat se distingue par la conception de modèles uniques.

Symbole d’appartenance autant qu’attribut indémodable de la beauté et de l’élégance, le collier demeure l’un des bijoux les plus emblématiques et les admirables de l’histoire de la joaillerie.